La migration francophone bienvenue à Lake Worth

Date:

La démographie de la population francophone en Floride est intéressante à suivre. Une chose est certaine, c’est que depuis les quarante dernières années, le sud de l’État est devenu hispanophone et les francophones eux, se sont glissés lentement mais surement vers le nord de la côte est de la Floride.

De Miami et de Sunny Isles dans les années 1970, nos Snowbirds et les autres francophones ont dépassé les balises du comté de Broward en peuplant Hallandale, Hollywood et Pompano dans les 1990. Depuis près d’une dizaine d’années, la migration continue…

Aujourd’hui, en 2016, l’évidence est concrète, c’est au tour du comté de Palm Beach d’accueillir avec grand plaisir, visiteurs et investisseurs francophones.

D’ailleurs, un terrain de golf de la région de Lake Worth vient tout juste de passer aux mains d’un gentil couple de France.

Projet familial

Frédéric Paquet, et sa petite famille, visitait la Floride annuellement depuis plusieurs années. Alors Directeur Général Adjoint du LOSC, une équipe professionnelle de football européen, Frédéric avait envie d’un changement de vie. Finalement, la famille rêvait de venir s’établir dans l’État pour les beautés et les avantages climatiques que la Floride offre. Surtout en comparaison aux temps gris et trop souvent pluvieux qui couvent la ville de Lille, située au nord de la France, non loin de la frontière belge.

« Venir s’établir en permanence en Floride était un projet familial depuis quatre ou cinq ans » raconte Frédéric. «Afin de faciliter l’acceptation du visa, l’investissement devait être dans un domaine faisant parti de nos connaissances, donc, le domaine du sport.»

Le terrain de Golf Poinciana était à vendre depuis quelques années. L’ancien propriétaire n’avait rien investi durant ce temps et la qualité du parcours avait souffert. Isabelle, la femme de Frédéric, est une excellente golfeuse et le défi du projet lui a plu immédiatement. Les étoiles étaient alors alignées!

Acquisition et améliorations

Tout au cours de l’été 2015, le couple avait donné les moyens au superintendant du parcours, pour qu’il remette les 18 trous en bonne condition même si toutes les formalités de la vente et du visa, n’étaient pas officialisées.

En novembre 2015, Fred et Isabelle sont officiellement devenus propriétaires du Poinciana Golf & Country Club à Lakeworth. Le mois suivant, ils traversaient l’Atlantique pour de bon avec leurs deux enfants, Margaux qui a 15 ans et Arthur, 14 ans. En moins de deux, la gentille famille s’est complètement intégrée au pays et dans la communauté. Et les francophones de la région s’en réjouissent!

« Isabelle adore les gens, elle apporte des petits gâteaux à ses golfeurs, elle est très accueillante » ajoute son mari.

Denis Villeneuve est président du Club canadien-français de Lake Worth (CCFLW). Il se réjouit que des Français soient maintenant propriétaires du parcours de golf Poinciana Golf & Country Club : «nos membres fréquentent ce terrain depuis de nombreuses années et c’est bon qu’ils puissent maintenant se faire servir dans leur langue maternelle et ce, avec un grand sourire. »

De son côté, Robert Renaud, golfeur à Poinciana depuis une douzaine d’années, confirme que les changements aux installations et aux services sont bien évidents et que les usagers sont très encouragés concernant le plan d’amélioration proposé par les nouveaux propriétaires. « J’ai hâte de voir ça dans deux ans » ajoute-t-il.

Une autre preuve que la migration francophone dans le comté de Palm Beach fait prospérer la région.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...