La flottaison, une expérience thérapeutique à essayer!

Date:

La flottaison dans un réservoir thérapeutique où tous vos sens sont privés de stimulus, est recommandée par certains cliniciens à ceux souffrant d’arthrite, de fibromyalgie et de haute pression. C’est aussi un antidote pour les gens anxieux et stressés qui favorisent les médecines douces.

Même en vacances en Floride, c’est souvent impossible d’ignorer les préoccupations et autres causes de stress, laissées derrière. Puis, on se demande d’où viennent les petits malaises de toutes sortes qui arrivent sournoisement sous diverses formes.

Une solution inespérée

Le médecin américain John Lilly a développé, quasi par inadvertance, la thérapie de flottaison alors qu’il étudiait la réaction du cerveau humain lorsqu’une personne était privée de tous ses sens. Pour ce faire, il faisait flotter ses volontaires dans un réservoir d’eau salée, sans bruit ni lumière, sans stimulus extérieur.

Il a vite réalisé que ce calme absolu, permettait au sujet de se glisser dans une relaxation ultra-profonde. Le cerveau, ainsi apaisé, réinitialisait alors l’équilibre hormonal et métabolique de l’organisme et accélérait la récupération contre effets du stress, de l’anxiété, de l’épuisement, de la maladie en général. Le système immunitaire était même renforcé.

 À la portée de tous

Les commentaires de gens qui vont “flotter” varient, mais tous s’entendent à dire que c’est une expérience extraordinaire.

Un peu partout au pays, des centres thérapeutiques sont équipés de ces réservoirs de flottaison spécialement conçus. Ils contiennent environ 12 à 16 pouces d’eau tenue à la température de la peau, généralement entre 93,5 à 95 degrés F.

Chaque bain possède un système qui assure la filtration complète de l’eau en 15 minutes, avant chaque séance. Du peroxyde d’hydrogène est utilisé comme purifiant.

La haute concentration en sel d’Epsom, imite celle de la Mer Rouge pour une flottaison optimale. Chaque muscle est autorisé à se relâcher entièrement. La personne porte des bouchons d’oreilles et ainsi, le calme et l’obscurité intérieure du réservoir permettent à l’esprit de faire le vide et de plonger dans un état profond de relaxation.

Une séance peut durer d’une à deux heures, selon la demande du client. Il s’agit de passer sous la douche et de se glisser, nu, dans le réservoir et de fermer la porte.

L’expérience

Suivant les consignes et les recommandations de Geisy Martinez, la gérante du Bella Nuova Med Spa & Wellness Center de North Miami Beach, me voilà prête à faire l’expérience.

En dépit d’une redoutable tendance à la claustrophobie, avec courage et détermination, me voilà sur le dos, flottant dans le réservoir, les yeux fermés, résolue à repousser toute attaque de panique pour la prochaine heure.

Après avoir fait confiance aux pouvoirs de l’eau salée, les muscles du cou se sont relaxés et finalement, mon corps n’existait plus, tout était intemporel… En pratiquant des techniques de méditations apprises au yoga, les seuls bruits étaient ceux du battement du cœur et de la respiration. La relaxation était profonde malgré des disputes continuelles entre mes deux hémisphères cérébraux.

À un moment donné, j’avoue avoir craqué une minuscule ouverture à la porte afin d’éviter un moment de panique. Ceci a permis de retrouver le calme, une respiration régulière et de flotter au centre du bain.

Les 60 minutes se sont écoulées en un clin d’œil. Une fois hors de la douche, le bien-être physique et mental, était remarquable. Les douleurs de tension sous les omoplates n’étaient plus et les effets ont duré.

Il y aura surement une prochaine fois et sans petite craque dans la porte j’espère car des bruits étaient devenus audibles et il semblait que l’eau s’était refroidie en fin de séance.

Mais l’expérience était unique et totalement zen.

Un merci tout à fait spécial à Bella Nuova Med Spa & Wellness Center. Autres bénéfices et détails sur la flottaison disponibles sur leur site : Bellanuovamedspa.com

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...