La fin des valises égarées?

Date:

Le cauchemar du voyageur à la recherche de ses bagages disparus tire à sa fin.

Trop souvent, dans les aérogares, des passagers tombent dans l’anxiété au moment où ils ne retrouvent plus leurs valises, imaginant leurs effets personnels égarés ou rendus à l’autre bout du monde.

Une nouvelle application technologique permettra dorénavant de suivre le trajet de chacun des bagages jusque dans l’avion qui lui est destiné, mettant fin au suspense à savoir si la valise a fait le trajet ou non!

Une étiquette d’identification par radiofréquence obligera votre bagage à prendre le bon avion, et ceci révolutionnera le transport aérien commercial.

La technologie n’est pas compliquée. L’agent au comptoir intègre à l’étiquette code bar de la valise, un dispositif de radiofréquence (RFID) qui trace sa location et assure sa destination. Delta Airlines utilise déjà ce mode d’identification et bientôt, toutes les compagnies aériennes l’adopteront.

Le vieux code bar

Depuis les années 90, des codes bar autocollants sont appliqués aux poignées des valises pour identifier son propriétaire et sa destination.

Puis, le bagagiste s’empare de la valise, scan son code bar et l’achemine sur une courroie transporteuse pour qu’elle soit chargée et dirigée vers la soute de l’avion. Certains aéroports où les gens déposent eux-mêmes leurs valises sur une courroie, dépendent eux aussi de la vigilance du bagagiste pour acheminer la valise vers le bon vol.

Mais lorsque le travailleur est distrait ou n’est pas dans son assiette, il arrive que votre valise s’envole vers une autre destination … Et c’est là que tout se complique! Personne n’est heureux car les couts pour trouver et rediriger les bagages sont effarants.

La radiofréquence, fin des tourments

Delta est en tête de file dans le domaine des étiquettes à radiofréquence. Le géant aérien traite 120 millions de sacs à chaque année et l’utilisation de la puce RFID est maintenant testée dans 84 des plus grandes destinations desservies par Delta.

Environ 1 500 courroies de chargement dans leurs avions sont spécialement équipées pour donner aux bagages, le feu vert d’entrer et de sortir de la soute. Si par malheur le scanner détecte un bagage dirigé vers le mauvais vol, un clignotant rouge s’allume et la courroie cesse de fonctionner!

« Notre investissement total sera de 50 millions de dollars pour convertir 344 terminaux à travers le monde. Mais nous visons à fournir un service fiable et RFID achemine 99,9 % des valises à bon port » explique le Vice-président de Delta, Bill Lentsch.

Delta a autorisé 4 600 scanners, installé 3 800 imprimantes d’étiquettes à puce RFID et intégré 600 lecteurs permettant la numérisation des bagages tout au long du processus de traitement. Bientôt, la totalité des grandes lignes Delta et Delta Connection fonctionneront ainsi.

Aucun mot sur la rapidité avec laquelle les autres compagnies aériennes suivront la parade car les coûts initiaux et les formalités administratives sont lourds au départ. Mais une fois en marche, il n’en coute à la compagnie aérienne que dix cents par passager et permettra une économie globale d’environ 500 millions de dollars par année en frais de bagages perdus.

À noter que Delta offrira bientôt à ses clients, la possibilité de suivre leurs valises sur une application mobile. Dès la fin 2017, les clients recevront des notifications push afin de les informer lorsque leurs sacs sont dans l’avion et lorsqu’ils arrivent aux carrousels à bagages.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE DÉPLACEMENT DE MIGRANTS VERS LES DES ÉTATS DÉMOCRATES, AVEC LA FLORIDE EN EXEMPLE.

Aujourd’hui nous recevons monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

IMMOBILIER : CÔTE EST ET SUD-EST DE LA FLORIDE

À votre service, nous recevons aujourd’hui madame Valery Ouellette,...

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...