29.3 C
Miami
lundi, novembre 28, 2022

Fourmis jaunes

Date:

Une nouvelle espèce de fourmis envahissante vient de s’immiscer au sud de la Floride. Découvertes par hasard à Fort Lauderdale, la fourmi jaune a été trouvée au début de l’année 2017 ! 

 

Elles sont très petites (2 mm), mais elles forment de grosses colonies d’après le Dr. Chouvenc, entomologiste français à l’University of Florida (UF). Elles peuvent infester les résidences en grand nombre et leur présence est très ennuyante. 

Ces insectes sont originaires de Madagascar. Elles ont d’abord été introduites dans les Caraïbes et par après, Dr. Chouvenc et son équipe pensent qu’elles auraient été transportées dans un yacht jusqu’au sud de la Floride, probablement à l’intérieur d’une plante infestée. Il est aussi possible que l’invasion ait été causée par le commerce, toujours avec l’hypothèse de leur arrivée par bateau en provenance des Caraïbes.

Les fourmis jaunes peuvent s’insérer à travers les plus petites craques et former de grands sentiers de recherche de nourriture dans lesquels elles se promènent à la queue leu leu. Elles établissent leurs nids dehors à travers des débris d’arbres et de plantes. Aux dires de l’entomologiste, elles ressemblent aux fourmis de sucre (fourmis fantômes) qui créent également des sentiers pour aller chercher des provisions afin de nourrir leurs colonies. Cependant, ces dernières sont à tête noire alors que les fourmis jaunes portent complètement leur couleur! Elles se nourrissent de sucreries et d’appâts et elles sont très bonnes pour trouver de la nourriture, jusqu’à rechercher celle des chats! « Cette fourmi est très forte. C’est une bonne exploratrice » nous dit Dr. Chouvenc. Les fourmis jaunes ne mordent pas ou ne piquent pas. Cependant, elles sont si petites qu’elles sont difficiles à détecter avant qu’elles n’atteignent une forte densité de population et deviennent une nuisance. Il est possible de les traiter, mais comme elles peuvent créer de nombreuses colonies à l’extérieur des propriétés, il faut plus d’un traitement à l’intérieur lorsqu’elles envahissent la maison. De plus, il faut que toutes les colonies établies à l’extérieur soient également traitées. Sinon, le problème ne sera résolu que temporairement puisqu’elles reviendront vers la maison.

Selon Dr. Chouvenc,  les propriétaires peuvent gérer une telle infestation en nourrissant régulièrement les fourmis avec des appâts de liquide sucré, mais dans les zones à forte densité, des infestations récurrentes pourraient être inévitables. C’est pourquoi il importe de considérer avec sérieux l’étendue du problème et de consulter un expert exterminateur, d’autant plus que les bestioles devraient se répandre dans tout le Sud de la Floride dans les années à venir.  

Puisque l’espèce est nouvelle dans la région, elle pourrait devenir un problème important. Dr. Chouvenc vous demande d’envoyer des échantillons de fourmis jaunes à son laboratoire (UF), il les analysera gratuitement. 

 

http://flrec.ifas.ufl.edu/termites-in-florida/send-samples 

 

 

 

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...

Cahier de Noël

QUOI OFFRIR À SES BIEN-AIMÉS POUR NOËL ? IDÉES-CADEAUX DE FLORIDE Le...

DÉMOLITION DE L’HÔTEL DEAUVILLE À MIAMI BEACH

Le Deauville Beach Resort, construit en 1957, a été...