EXPO DE HOCKEY À FORT LAUDERDALE 

Date:

Nous avons récemment découvert l’exposition « HOCKEY : Faster Than Ever » au Museum of Discovery and Science à Fort Lauderdale, et après quelques recherches, nous avons appris qu’il s’agissait d’une conception du Centre des sciences de Montréal. Nous avons alors cru bon de vous partager l’information en contactant le centre. Proposant des expériences interactives, scientifiques, pratiques et immersives sur le thème du hockey, cette exposition unique permet de découvrir ce sport autrement, entre science, technologie et adrénaline !

Naissance de l’idée

Irena Lesiv, gestionnaire principale, expositions et programmation au Centre des sciences de Montréal raconte : « Nous avons été approchés par Flying Fish, une compagnie de production et de diffusion, pour développer le contenu de l’exposition car au Centre des sciences, nous avons vraiment les technologies et la science au cœur de ce qui fait progresser et de ce qui constitue l’innovation. Lorsque nous avons amorcé les recherches pour l’exposition, on s’est vite rendus compte que ce sont les recherches pour la sécurité des joueurs, la performance des appareils lorsqu’ils mesurent leurs capacités physiques ainsi que tout ce qui a trait à leur équipement et à l’aréna qui ont fait évoluer le sport dans les dernières années. C’est ce qui l’a rendu plus rapide, plus fort, plus sécuritaire ». Madame Lesiv ajoute : « Le Centre des sciences a une bonne réputation et une belle notoriété dans le développement d’expositions et de scénarios vraiment accessibles au grand public, aux enfants et aux familles, étant ludiques et interactifs. De plus, Montréal est le berceau du hockey ! Alors Flying Fish nous a approchés. Donc nous avons vraiment bâti l’expo, et de leur côté ils nous faisaient vraiment confiance, mais c’est avec leur accord final que tout s’est mis en place ».

L’exposition a été présentée à Montréal en 2023. Actuellement, elle continue de voyager et est très en demande. Elle sera jusqu’au 3 mai 2026 à Fort Lauderdale.

Photos @Centre des Sciences de Montréal

Pas de défis à adapter une exposition conçue au Canada pour la Floride

La gestionnaire explique : « L’exposition est commanditée par la NHL et le contenu rejoint autant les Américains que les Canadiens. Il y a une zone où l’on parle des vétérans dans laquelle se trouvent des artéfacts, des chandails, des bâtons de hockey, des étoiles. Et normalement, la dernière zone de l’exposition s’appelle « Hometown », où c’est le moment de promouvoir l’équipe locale, de parler de ses joueurs et de leurs exploits, ainsi que de démontrer ce qui se fait dans la culture locale du hockey ». La zone « Hometown Heroes » (Les héros locaux) existe au musée de Fort Lauderdale et est consacrée aux Florida Panthers. Des joueurs de l’équipe et leur mascotte se sont déjà présentés à l’exposition.

Parmi les installations interactives, lesquelles suscitent le plus d’intérêt ou d’émerveillement ?

Si elles nous semblent toutes intéressantes et captivantes, madame Lesiv répond : « Ce qu’on appelle le « Hockey Science Lab » est un grand aréna divisé en plus petites zones où l’on doit soit tirer un lancer frappé, soit manœuvrer la rondelle ou encore tester sa rapidité. Cela est toujours vraiment gagnant auprès de notre public parce chacun peut se mesurer à sa grande sœur ou à son père, ou encore à des statistiques de grands joueurs dont chacun essaie d’égaler la vitesse du tir, comme celui de Wayne Gretzky par exemple ». L’installation préférée de la gestionnaire du Centre des sciences est la « Kiss Cam » qui est bien connue au hockey. « Dans les arénas, il y a souvent un téléprompteur avec des caméras et pendant les arrêts du jeu, la caméra se promène sur des gens et si on se fait attraper par celle-ci, il faut embrasser la personne avec qui on est. Dans l’expo, on peut également s’asseoir dans les gradins, se voir dans un téléprompteur et embrasser la personne à côté ».

Quels apprentissages souhaitez‑vous que les jeunes retiennent après leur visite ?

« Nous voulions vraiment mettre de l’avant que le hockey est un domaine multiple avec non seulement les joueurs de hockey qui jouent le sport avec passion et qui sont vraiment des athlètes, mais qu’il y a aussi plein de domaines connexes dans lesquels on peut s’investir, où il y a de la recherche, du développement et de l’innovation, autant dans l’équipement que dans les engins technologiques, même les Zambonis », précise madame Lesiv. « C’est vraiment toute une culture qui fonctionne sur la ferveur. Les gens sont vraiment passionnés et c’est ce qui fait que le sport a progressé, surtout au Québec ».

En conclusion

La gestionnaire du Centre des sciences de Montréal déclare : « Le public francophone québécois en Floride a de quoi être fier parce que c’est à partir de nos bases et de notre innovation que nous avons conçu cette exposition de hockey. Vous savez, nous sommes à l’origine de ce sport, et c’était vraiment touchant de travailler sur cette conception ». Nous espérons tous que les Canadiens iront voir l’exposition s’ils se trouvent en Floride du Sud. Il s’agit d’une belle activité à ajouter au calendrier avec la relâche qui s’en vient ! 

Fait intéressant, l’entrevue s’est déroulée la veille du 7 février, le jour marquant la toute première Journée nationale du hockey au Québec, instaurée par la nouvelle loi reconnaissant le hockey sur glace comme sport national du Québec.

L’exposition « HOCKEY : Faster Than Ever » sera présentée jusqu’au 3 mai 2026 au Museum of Discovery and Science à Fort Lauderdale (401 S.W. Second Street).

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Atterrissage d’urgence spectaculaire à Jupiter

Un atterrissage d’urgence spectaculaire a eu lieu vendredi après‑midi...

MISE À JOUR – Incendie majeur dans un entrepôt de Miami‑Dade

L'entrepôt de Miami‑Dade continue de fumer quatre jours après...

NEWS: JOCELYNE CAZIN’S REALISTIC FICTION

Jocelyne Cazin's second novel, entitled Funestes récoltes (Deadly Harvests),...

EDITORIAL MARCH 5TH

“INSPIRING VOICES” After the US and Israeli armies killed the...