30.3 C
Miami
lundi, mai 20, 2024

EFFORTS CONTRE LA FRAUDE

Date:

En réponse à l’épidémie de fraudes en cours en Floride, le directeur financier (CFO) de l’État,
Jimmy Patronis, avait lancé il y a quelque temps, le programme Fraud Free Florida.

Cette initiative vise à mieux coordonner les efforts collectifs d’enquête pour protéger population floridienne contre les escrocs qui visent plus particulièrement les personnes âgées.

Troisième État le plus populeux du pays avec près de 22 millions d’habitants, la Floride est un paradis autant pour les résidents et visiteurs que pour les malfaiteurs.

L’initiative de Jimmy Patronis fait appel aux responsables de l’application de la loi à l’échelle de l’État, incluant les avocats locaux, les intéressés dans le secteur privé et les membres des équipes d’enquête sur les fraudes. L’objectif est de reprendre le dessus et de permettre à l’État de garder une longueur d’avance sur les nouvelles escroqueries, toutes mieux organisées les unes que les autres.

Les problèmes de cyber sécurité, les fraudes crapuleuses qui bouillonnent dans les centres de traitement des opioïdes, celles à l’aide publique, les vols d’identité, etc. La nouvelle initiative rejoint aussi les rangs de la Division of Investigative and Forensic Services (DIFS) qui lutte contre les fraudes à l’assurance liée aux ouragans.

Protégez-vous !
Sachant que les fraudeurs sont à la recherche de vos renseignements personnels, il faut être vigilant.
Ils utilisent votre nom et les données partielles qu’ils détiennent sur vous pour faire des recherches poussées sur Internet.

Ils peuvent changer votre adresse à votre insu dans le but de recevoir vos relevés et prendre d’assaut votre carte de crédit. Ils se font aussi passer pour votre propriétaire ou votre employeur auprès de différents organismes. Ils volent des renseignements contenus dans les bases de données d’entreprises ou du gouvernement.

Déchiquetez les papiers qui contiennent des renseignements personnels avant de les jeter ou de les recycler. Mémorisez vos NIP et mots de passe pour diminuer les risques que le fraudeur trouve ces renseignements dans vos affaires personnelles.

Ne communiquez pas de renseignements personnels au téléphone, par courrier ni par Internet à moins que vous connaissiez la personne ou l’entreprise et que ce soit vous qui ayez pris contact avec elle.

Aucune institution financière, aucun agent de police ou commerçant n’est autorisé à demander votre mot de passe. Surtout, vérifiez vos factures mensuelles et signalez toute anomalie à la compagnie émettrice immédiatement.

Outil indispensable
Le DIFS est aussi l’un des principaux organismes d’application de la loi de l’État dédié à éliminer les délits financiers. La tâche est lourde et Fraude Free Florida se donne pour but de rassembler les agences afin de mieux identifier les changements législatifs qui sont nécessaires pour faire de la Floride, l’État le plus blindé du pays en matière de fraude.

Pour se faire, l’organisation a mis sur pied un site web à la disposition du public. Ce dernier est un outil indispensable pour les victimes et les témoins de divers types de fraudes. Les incidents doivent être immédiatement rapportés sur le site
www.myfloridacfo.com/fraudfreeflorida/default.htm

Spécifiquement conçu à cet effet et facile d’utilisation, il s’agit de cliquer sur l’onglet correspondant au type de fraude : assurance, vol d’identité, incendie criminelle, assistance publi-que, arnaques téléphoniques.

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

SUD DE L’ÉTAT : PAS DE FORTES HAUSSES DE LOYER ?

Selon une étude récente, le coût des loyers ne...

Nouveau resto d’origine canadienne : JOEY AVENTURA

Situé dans la nouvelle section « Esplanade » près...

CONGÉS DE TAXE DE VENTE INCLUANT DES PRIMES D’ASSURANCE

En Floride, les « exonérations annuelles de taxe de...

ACTIVITÉS DU WEEK-END !

Le 3e GRAND PRIX de Formule 1 bourdonne à...