24.4 C
Miami
jeudi, décembre 1, 2022

Conduire sur les routes inondées

Date:

Durant la première semaine de juin, les cortèges de pluies battantes n’en finissaient plus de tomber, submergeant les voies routières. Plusieurs voitures ont été emportées par la crue des eaux, tandis que d’autres, victimes d’aquaplanage, causaient des embouteillages.

Le nombre d’accidents enregistré a forcé l’American Automobile Association (AAA) à émettre une alerte à la prudence et les consignes suivantes à observer.

Savoir et mettre en pratique; deux choses différentes

Les pluies torrentielles ont effacé les six mois de sécheresse endurés l’hiver dernier, alors que notre région recevait 60 % moins de pluie que la normale. Nous sommes donc passés de la saison la plus sèche depuis 1932, à la semaine la plus mouillée depuis 26 ans, causant des situations cauchemardesques sur les routes, partout dans la région.

Comme le rappelle AAA, il est très important que les automobilistes ajustent leur façon de conduire selon les conditions routières. Des études, effectuées par l’Administration nationale de la sécurité du trafic routier, révèlent que durant de fortes précipitations, les automobilistes sont soumis à 70% plus de chance d’être impliqués dans un accident par rapport à la conduite sur une chaussée sèche.

Une des erreurs les plus coûteuses, c’est de rouler dans une large mare l’eau stagnante. La profondeur de cette étendue d’eau est impossible à décerner et elle donne trop souvent raison à l’expression « caler le moteur ».

« Si le moteur du véhicule s’arrête dans l’eau stagnante, n’essayez pas de le redémarrer. Le redémarrage d’un véhicule submergé peut entraîner l’entrée d’eau dans le moteur et coûter des milliers de dollars de réparations car le système électronique et les composantes électriques du véhicule, risquent être endommagés par l’eau » raconte un porte-parole du AAA.

Conseils pour conduire sous la pluie

PNEUS

Qu’ils aient ou non un profil favorisant l’évacuation de l’eau, il est impératif que les pneus soient bien gonflés, selon la suggestion du manufacturier.

Aussi, il faut vérifier la profondeur des rainures du pneu. C’est l’attribut qui permet au véhicule d’avoir une meilleure traction et manœuvrabilité sur la route. Les pneus « usés à la fesse » sont bien plus susceptibles de faire de l’aquaplane sur un revêtement recouvert d’eau. Le véhicule perd sa puissance de freinage et le conducteur n’a plus le contrôle de la direction.

Comment savoir si les rainures du pneu ont suffisamment de profondeur? Rien de plus facile! Prenez un 25 cent, incérez-le dans une rainure du pneu en prenant soin de mettre la tête du président Washington vers le bas. Si vous pouvez voir le dessus de sa tête, il est temps de remplacer le pneu.

VISIBILITÉ

Les conditions de pluie réduisent la visibilité pour vous, et pour les autres! Allumez les phares avant et les lumières arrière de la voiture, pour mieux voir et être mieux vu.

Si en roulant, la visibilité est telle que vous ne pouvez plus repérer la ligne blanche ou les autres véhicules, à partir d’une distance sécuritaire, retirez-vous de la route si possible et attendez la fin de l’orage. Assurez-vous d’allumer les clignotants d’urgence pour alerter les autres conducteurs.

La loi exige que les clignotants d’urgence (hazard) doivent être utilisés pour signifier un danger et seulement lorsque la voiture est arrêtée.

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

REQUINS BLANCS ET RECORD DE CHALEUR

ILS SONT DE RETOUR ! Chaque année, la fin de la...

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...

Cahier de Noël

QUOI OFFRIR À SES BIEN-AIMÉS POUR NOËL ? IDÉES-CADEAUX DE FLORIDE Le...