20.9 C
Miami
lundi, février 6, 2023

Bulles festives!

Date:

Les bulles sont imbattables pour lancer les festivités. J’en fais d’ailleurs toujours provision au frigo pendant les Fêtes pour les visites inopinées. De cette façon, elles sont toujours fraîches et prêtes à servir.

Les vins effervescents sont produits pratiquement partout dans le monde, et pas qu’en Champagne. Il n’y a pas que les Français qui ont le sens de la fête! Celles-ci sont toutefois incontestablement les plus célèbres. Cette région du monde jouit d’un terroir exceptionnel qui semble presque taillé sur mesure pour la production de bulles. La grande qualité de leurs mousseux est, entre autres, due à leur technique de création des bulles, appelée méthode champenoise. Celle-ci consiste en une double fermentation. La première fermentation vise à transformer le jus de raisin en vin, le plus souvent dans une cuve en acier inoxydable. À cette étape, c’est du vin tranquille. Ensuite, le vin est mis en bouteille avec un mélange de sucre et de levures — « liqueur de tirage » — pour procéder à la seconde fermentation, celle qui créera l’effervescence. Cette méthode est complexe, longue et coûteuse. Voilà qui explique, en partie, le coût élevé des champagnes. Je dis bien en partie!

Hors Champagne, cette technique est assez répandue et est plutôt appelée méthode traditionnelle. Vous connaissez probablement l’une de ces bulles : le cava en Espagne. La méthode est aussi employée dans la réalisation des crémants d’Alsace, de Bourgogne, de Bordeaux, de Loire et de Die. L’Allemagne, le Luxembourg et les franciacortas d’Italie font aussi partis de la liste. Dans le Nouveau Monde, on en trouve également d’excellentes dans les zones plus fraîches comme la Californie, le Canada… et le Québec! Celles-là vous offriront beaucoup de plaisir pour une fraction du prix.

La seconde technique la plus employée pour obtenir un vin effervescent est la méthode en cuve close ou charmat. Ici, l’effervescence sera créée directement dans une cuve. Le vin sera ensuite mis en bouteille, puis majestueusement coiffé. Le prosecco en Italie (Vénétie), entre autres, est obtenu de cette façon.

Qu’est-ce qui est encore plus amusant que des bulles?

Un jeu du vin, bien sûr! Ajoutez du plaisir à vos soirées des Fêtes avec un jeu accessible à tous les dégustateurs de vin. Le but? Apprendre à déguster comme un sommelier avec une application amusante et compétitive. La partie consiste à miser sur ce qu’il y a dans votre verre dans un jeu en 5 étapes avec des questions, entre autres, sur le cépage, le pays et l’année. Le tout, directement sur votre téléphone ou tablette! Demandez à vos invités d’apporter l’une des bouteilles de vin pastillées de la SAQ (voir saq.com) et enveloppez-les de sorte à ce que personne ne les voient.

Dégustez et faites vos jeux!

Disponible gratuitement sur App Store et Google Play.

Cheers et joyeuses Fêtes!

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

HILTON GÈRERA LE DIPLOMAT VENDU POUR 835 MILLIONS DE $

Selon le Wall Street Journal, la coentreprise de Credit...

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...