31.4 C
Miami
vendredi, juillet 26, 2024

Autre contestation, Port Everglades

Date:

Les eaux des Everglades sont au centre de toutes sortes de contestations ou de batailles juridiques, autant pour la protection de l’environnement que pour la sauvegarde de biens essentiels, comme l’eau potable en particulier.

Un autre affrontement se dessine cette fois entre trois groupes environnementaux et une entreprise qui prévoit approfondir et élargir le chenal d’entrée du port.

Ces travaux visent à permettre aux plus grands navires de cargaison d’atteindre le port des Everglades.

Mais les environnementalistes, eux, veulent à tout prix protéger les récifs coralliens qui s’y trouvent.

L’Army Corps of Engineers forme un partenariat avec le comté de Broward dans cet objectif d’ouvrir davantage le canal qui, en même temps, risque de détruire 21 acres de récifs coralliens, tout en endommageant une plus grande surface encore.

Mauvaise expérience

Parce que les opposants se rappellent qu’un projet identique dans le Port de Miami avait largement affecté une zone beaucoup plus importante que nécessitaient les travaux originaux.

La mauvaise expérience au port de Miami est la preuve que l’on se soucie peu des dégâts causés au-delà de la zone prévue pour les travaux dessinés par les ingénieurs.

L’avocat des plaignants, Brettny Hardy, soutient que le dragage de ses eaux causerait un tord irréparable aux récifs qui constituent un trésor national depuis des décennies.

Me Hardy affirme qu’une analyse approfondie doit être faite avant que l’argent des contribuables soit dépensé pour desservir les transporteurs.

Le problème, c’est que le creusage transforme les coraux en un amas qui tourne au blanc, ce qui cause leur mort.

Le phénomène se propage sur des distances inacceptables.

Les plaintes sont déposées par la Miami Waterkeeper, le Centre pour la diversité biologique, la Fédération de la faune de la Floride et la Marketing Association distributrice d’équipements de plongée.

Leur demande ne va pas jusqu’à exiger que le projet d’élargissement et de creusage soit annulé. Ce que ces organismes revendiquent, c’est qu’un examen environnemental plus détaillé soit fait afin que l’on utilise tous les systèmes de protection nécessaires les plus poussés, afin d’assurer un maximum de protection pour épargner les coraux.

Le chef de direction du Port, Steve Cernak, tente de rassurer les contestataires en leur faisant savoir qu’un consultant indépendant, spécialisé en environnement, travaille avec les organismes de règlementation pour s’assurer que les erreurs survenues lors de dragages dans d’autres ports ne se répèteront pas lors des travaux dans les Everglades.

Déjà une autre contestation est en route pour que ces travaux ne transforment pas ce réservoir d’eau potable en une source polluée.

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

SOPHYE NOLET À CNV.CA À PROPOS DE L’IMMOBILIER

Ce matin à la radio-réveil de CNV.CA, Stéphane Ducharme...

JEUX OLYMPIQUES : CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Plus qu’un dodo avant la cérémonie d’ouverture des JO...

DES DÉMOCRATES DE FLORIDE COUVRENT BIDEN D’ÉLOGES

Nikki Fried, la présidente du Parti démocrate de Floride,...

VINCENT RENTRE À LA MAISON 

Le Canadien m’impressionne. La maturité et la philosophie de travail...