À l’Halloween, les sorcières, les sorciers et les sortilèges en tous genres sont à l’honneur. Parmi les éléments mystérieux qui fascinent le plus, on retrouve les potions magiques. En voici quelques-unes qui font assurément partie des plus célèbres.
Dans le monde d’Astérix le Gaulois
Concoctée par le druide à longue barbe blanche Panoramix, la fameuse potion magique donne une force surhumaine temporaire à tous ceux qui en boivent. La seule exception ? Obélix, qui possède une force hors du commun en permanence, car il est tombé dans la marmite de potion lorsqu’il était petit !
Dans le conte Alice au pays des merveilles
Lors de ses folles aventures, l’intrépide Alice se retrouve face à une bouteille de potion sur laquelle est écrit « Buvez-moi ». Après y avoir goûté, elle se met à rapetisser jusqu’à avoir la taille d’une souris. Par la suite, elle change encore de grandeur en ingurgitant un gâteau magique (qui la rend géante), puis en buvant de nouveau la potion qui fait rapetisser.
Dans l’univers d’Harry Potter
On retrouve plusieurs potions magiques surprenantes dans l’univers d’Harry Potter, dont le Veritaserum (qui oblige à dire la vérité), le Polynectar (qui permet de prendre l’apparence d’une autre personne) et le Felix Felicis (qui procure une chance extraordinaire).
Et vous, quelles potions magiques aimeriez-vous essayer — ou inventer ?
Philtres d’amour
Les philtres d’amour sont des potions qui rendent amoureux. On en retrouve dans plusieurs récits, notamment dans l’histoire de Tristan et Iseut, dans la pièce de William Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été ou encore dans la mythologie grecque.