Une espèce envahissante d’herbiers marins, Halophila stipulacea, a été récemment découverte en croissance dans la marina de Crandon et dans les secteurs voisins de la baie de Biscayne. C’est la première fois que cette espèce non indigène est trouvée dans les eaux de la zone continentale des États-Unis.
La question est de savoir si ces nouveaux herbiers marins envahissants, originaires de l’océan Indien, pourraient condamner l’une des meilleures défenses contre le changement climatique.
Des scientifiques s’inquiètent du fait que cette graminée, comme d’autres espèces exotiques qui ont fait leur chemin vers le Sunshine State, prospérera et étouffera l’herbe indigène qui protège la côte contre de puissantes ondes de tempête, qui luttent également contre le réchauffement croissant des océans et subvient à maintes espèces de poissons.
Les scientifiques affirment qu’ils doivent trouver une solution rapide pour déterminer un plan de gestion. La première étape consiste à déterminer où ces herbes invasives se trouvent réellement. C’est pourquoi ils demandent au public, notamment aux plaisanciers et guides de pêche, d’être aux aguets. Ils espèrent produire rapidement des dépliants avec des photos affichées dans les marinas. À leur avis, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais l’enjeu est grand.
PHOTO @ news.fiu.edu