24.6 C
Miami
jeudi, mai 2, 2024

La porcelaine

Date:

La fabrication : la porcelaine est un carreau formé de plusieurs minéraux fusionnés, cuits à des températures de 1200-1400 degrés Celsius. Le carreau présente un biscuit plus pâle que la céramique et un taux d’absorption d’eau de moins de 0,5 %, plus durable et mieux adapté à un usage intensif.

Le fini : il y a deux familles de finis pour la porcelaine : la porcelaine glacée qui présente un biscuit de couleur différente du dessus (émail). On peut donc produire différents motifs et couleur en appliquant l’émail.

La porcelaine à base colorée offre un biscuit teint de façon à s’harmoniser avec le dessus du carreau. Si parfois il y a un léger bris, il sera moins visible.

La décoration : la décoration du carreau est le procédé par lequel le motif sera disposé sur le biscuit pour obtenir le look désiré ; marbré, travertin, bois, voici les plus utilisés :

La sérigraphie : tous les carreaux ont le même motif.

Le Rouleau-décor: un cylindre vient appliquer sur le biscuit une grande image, chaque carreau a une partie de l’image comme un casse-tête à 6-8-10 morceaux, il y a donc une variation dans les tuiles.

Impression au jet d’encre : le biscuit est imprimé comme sur une feuille de papier. La résolution est de grande qualité et les motifs infinis.

La classification PEI : les carreaux de porcelaine ont une classification PEI (Porcelaine Enamel Institute) qui détermine la résistance à l’abrasion par l’usure, la saleté, l’eau et les produits chimiques. Il y a 5 groupes :

PEI 1 et 2 : Un carreau de beaucoup moindre résistance à l’abrasion qui peut être utilisé pour les murs dans une salle de bain ou encore un dessus de comptoir de table. Aucun plancher.

PEI 3 : Pour tous les murs intérieurs, les dessus de comptoir tous les planchers intérieurs d’une résidence. Non commercial.

PEI 4 et 5 : Pour tous les projets résidentiels et commerciaux, la norme 5 étant la plus résistante est la seule conseillée pour un projet extérieur.

Intérieur / Extérieur : la porcelaine, surtout celle avec un PEI élevée (5), peut très bien résister à des températures de -25 à + 300 C. La porcelaine est donc utilisée autant pour vos murs, planchers, balcons.

Le carreau rectifié : Suite à la cuisson, les bords des carreaux seront coupés à angle de 90 degré et chaque carreau on la même taille. L’installation peut donc se faire avec une mince ligne de coulis, plus facile pour l’entretien et le produit final peut ressembler à une pierre naturelle.

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’avortement

L’interdiction de la plupart des avortements après six semaines...

Avec la chaleur extrême viennent les dangers !

Selon le CDC (Centers for Disease Control and Prevention),...

Quoi faire ce week-end entre Miami et Palm Beach ?

La météo annonce une superbe température entre 73/83 F...

INVITATION AUX MATCHS DU MIAMI HEAT TARIF RÉDUIT !

Le Consulat général du Canada à Miami aimerait aider...