23.8 C
Miami
jeudi, mai 2, 2024

Avez-vous de l’empathie ou de la sympathie?

Date:

Pour beaucoup, ce terme d’empathie est souvent difficile à différencier du terme sympathie, ce qui est normal car ils sont tous les deux liés au « ressentir » de la personne.

-Em-pathie signifie « ressentir en soi ». La conscience que l’on a de Soi se place dans la situation d’un « Autre » pour partager son expérience, ses pensées et ses sentiments. Il y a une recherche de compréhension. Si l’on considère que l’empathie se définie par la capacité de se mettre à la place de l’autre, on peut dire que tout le monde peut avoir de l’empathie sauf les cas dits pathologiques qui malheureusement existent, mais heureusement en petit nombre.

-Sym-pathie signifie « ressentir avec ». La conscience que l’on a de Soi est déplacée vers l’Autre. Le Moi fait un avec un « Autre » et partage ses pensées et sentiments. On peut même avancer qu’à l’extrême il y a recherche d’une fusion.

Il arrive souvent que lorsqu’un sujet se trouve confronté à une situation émotionnelle forte et intense, il passe inconsciemment d’une phase d’empathie à une phase de sympathie et vice-versa. Mais il faut savoir que trop de sympathie peut conduire à la perte de sa propre dimension relationnelle avec l’autre, alors que le développement de l’empathie peut être le propre d’une personne qui cherche à manipuler l’autre.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être heureux et en santé.

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’avortement

L’interdiction de la plupart des avortements après six semaines...

Avec la chaleur extrême viennent les dangers !

Selon le CDC (Centers for Disease Control and Prevention),...

Quoi faire ce week-end entre Miami et Palm Beach ?

La météo annonce une superbe température entre 73/83 F...

INVITATION AUX MATCHS DU MIAMI HEAT TARIF RÉDUIT !

Le Consulat général du Canada à Miami aimerait aider...