« Quand ça va flipper, on va être dangereux. »
Cette déclaration de Martin St-Louis m’a fait flipper. Mais pas pour les mêmes raisons que lui.
Le Canadien fait du grand n’importe quoi sur glace sauf nous faire flipper. Nous les médias. Et surtout vous, les fans.
Avec ses six défaites consécutives, le club croupit au dernier rang du classement général de la Ligue, ex-aequo avec les Sharks de San Jose. Un vrai gâchis !
Est-ce la faute uniquement de St-Louis si vous ne flippez pas malgré de beaux efforts de son club lors des trois dernières parties ?
Majoritairement oui. Le club régresse à son année trois sous sa gouverne derrière le banc. Mais aujourd’hui je monte de quelques étages au Centre Bell pour pointer aussi celui qui a nommé St-Louis alors qu’il n’avait aucun vécu de cette profession, sinon que d’avoir dirigé un club pee-wee.
Et je pense d’abord à Jeff Gorton, le vice-président et l’homme de confiance de Geoff Molson, le grand boss du Canadien. Trois ans plus tard, il faut aussi analyser la job de l’ancien architecte des Rangers de New York.
N’est-ce pas lui Gorton qui a nommé le dg Kent Hughes ? Hughes est avant tout comme notre Patrice Brisson national, un agent de joueurs de hockey, mais a-t-il la compétence, malgré sa belle personnalité et son flegme apaisant, pour occuper ce poste ?
Trois ans plus tard, le duo Gorton-Hughes n’a toujours pas fait d’abats avec ses transactions.
Les trois joueurs, Nick Suzuki, Cole Caufield et Lane Hutson, autour il faut bâtir, viennent de l’ère de Marc Bergevin. Kirby Dach, acquis des Blackhawks de Chicago, et Alex Newhook, de l’Avalanche du Colorado, ne sont que mirages. Et les choix au repêchage (David Reinbacher, Juraj Slafkovsky, pour ne nommer que ces deux-là) sous la signature Gorton-Hughes tardent à s’émanciper.
Un coach n’est jamais meilleur que les joueurs que ton dg et tes recruteurs t’amènent sous la main. Malheureusement si le Canadien continuait de piquer du nez, le country club de Gorton-Hughes lynchera le plus facile à flinguer: Martin St-Louis.
Et pourtant, et pourtant je n’aimais que toi, lui chanteront-ils le jour du divorce !
LES ÉCHOS DE SHOWTOM
-Martin Brodeur sera à Oakland Park le mercredi 13 novembre. Si vous êtes dans ce coin de la Floride, vous pourrez aller le saluer et avoir un autographe au 3355 Federal Highway de 17 à 19 heures. Et dites que c’est Tom Lapointe du Soleil de la Floride qui vous envoie.
…
-Shea Weber mérite amplement son intronisation au temple de la renommée du hockey (lundi le 11 novembre à Toronto). L’ancien capitaine et numéro six du Canadien a été un des pionniers de l’histoire de la concession des Prédateurs de Nashville avant qu’il ne passe à Montréal dans une transaction qui fit couler beaucoup d’encre, marquant le départ du populaire P.K. Subban chez le Canadien au Tennessee. Carey Price suivra son ami Weber. Et prédiction : le numéro 31 sera élu à la mi-novembre 2025.
…
-La biographie de Gilles Lupien est passionnante. Il est dommage toutefois que seulement deux Anciens du CH, Yvon Lambert et Pierre Mondou, se soit déplacés au lancement le 28 octobre dernier.