24.8 C
Miami
mardi, mai 30, 2023

Racines et bois récupérés

Date:

Des racines à l’abandon dans les forêts, des billots flottants sur la rivière, des troncs coupés, du bois de démolition empilé près d’une bâtisse…êtes vous certain qu’ils n’ont plus de valeur? Peuvent-ils encore être utilisés?

Certains artisans ne travaillent qu’avec le bois récupéré et lui donne une seconde vie. Au lieu de le laisser pourrir, de le brûler ou le jeter, ils en fabriquent des pièces de mobilier magnifiques.

Le bois récupéré est à la mode, il connait ces dernières années un véritable retour. Les arbres sont l’œuvre de la nature et certains artisans grâce à ces morceaux de bois laissés à l’abandon, font de véritables œuvres d’art, autant pratiques que belles.

Les arbres peuvent vivre des centaines d’années. S’ils sont convertis en mobilier comme une table, un comptoir, un tabouret ou encore un accessoire comme une tablette, une lampe, ils peuvent être encore utilisés plusieurs années.

L’âge et les imperfections laissés par le temps sur ce bois récupéré, veillent à ce que deux pièces ne soient jamais identiques. Le grain, la forme, la couleur, l’aspect sont toujours différents et rendent chaque pièce unique.

On peut créer, avec ces morceaux de bois ou ces racines, des meubles et accessoires autant modernes que rustiques, tout dépend du design. Le mélange du verre et du métal se combine très bien avec ce bois vieilli, le coup d’œil est parfois impressionnant.

On trouve sur le marché de grand dessus de table taillé dans un seul tronc, ou encore des tabourets, des tables consoles réalisées avec une ou plusieurs racines d’arbres. L’artisan peut soit laisser le bois à son état naturel, soit le sculpter en formes variées, le teinter, le vernir.

Certains bois nous proviennent de la Thaïlande, de la Chine, du Brésil…etc., mais aussi de plages avoisinantes ou de marécages de la Floride.

Si parfois vous faites une découverte et vous pensez la transformer en un morceau de mobilier, il faut vous assurez qu’aucun insecte n’y ait fait sa maison. Il faut bien le nettoyer et le traiter avant de l’installer dans votre salon!

Ce style de meuble n’est pas pour tous, mais une chose est certaine, il apporte une touche unique à votre décor.

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Save

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

VOYAGES RECORDS POUR LE MEMORIAL DAY

Cette fin de semaine du Memorial Day (29 mai)...

DÉCÈS DE LOUIS ST-LAURENT II

Le 1er mai dernier, à l’âge de 84 ans...

Brèves

HOLLYWOOD STREETSCAPE  Un projet de construction de 14,5 millions de...

MIAMI-DADE, ÉPICENTRE DU VOL D’IDENTITÉ AUX ÉTATS-UNIS

Le vol d’identité devient un fléau dans le Sud...