De la chair de homard froide et une carapace farcie au crabe chaude… voilà une délicieuse combinaison de saveurs et de textures. À servir en entrée ou comme plat principal avec les accompagnements de votre choix.
Ingrédients (Pour 4 personnes)
- 4 grosses queues de homard cuites
- 1 tasse de chair de crabe
- 1 c. à table d’huile végétale
- 1/2 tasse d’oignon finement haché
- 1/2 tasse de céleri finement haché
- 1 gousse d’ail finement hachée
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon
- 1/2 tasse de chapelure Panko ou traditionnelle
- 1/4 tasse de fromage parmesan râpé
- 1/4 tasse de cognac (optionnel)
- Sel et poivre
- 1 tasse de beurre à l’ail fondu
- Un peu de persil (pour la garniture)
Préparation
- À l’aide de ciseaux, couper délicatement chacune des carapaces sous la queue en veillant à les conserver intactes, car elles serviront de contenants pour la farce au crabe. Récupérer la chair en un seul morceau, puis réserver au frigo.
- Préchauffer le four à 350 °F.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon, le céleri et l’ail quelques minutes (ne pas brunir). Ajouter la chair de crabe, saler et poivrer, puis bien mélanger. Ajouter le cognac et faire flamber. Retirer du feu, ajouter la moutarde et mélanger.
- Dans un petit bol, mélanger la chapelure et le fromage parmesan.
- Farcir chacune des carapaces avec une quantité égale de farce au crabe. À l’aide d’une cuillère, recouvrir la farce avec un peu de mélange de chapelure.
- Dans un plat peu profond, mettre les carapaces au four durant 15 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure se mette à brunir.
- Disposer dans chacune des assiettes une carapace farcie au crabe et une queue de homard retirée du frigo à la dernière minute. Verser 1/4 tasse de beurre à l’ail sur chaque assiette (en veillant à recouvrir la carapace farcie et la chair de homard). Garnir de persil. Servir.