PREUVE VACCINALE ET PASSEPORT VACCINAL : LA DIFFÉRENCE

Date:

Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) du Gouvernement du Québec a annoncé, le 18 octobre dernier, la disponibilité d’une nouvelle preuve vaccinale pour les québécois qui veulent voyager.  

Attention ! Elle ne remplace pas la première. « La preuve de vaccination utilisable hors du Québec est distincte de celle utilisée au Québec » selon le MSSS.

Pour comprendre ce dont il s’agit, il faut faire la différence entre la preuve vaccinale et le passeport vaccinal. Au Québec, ce sont deux dossiers différents présentés dans une même application nommée VaxiCode, ou sur papier. Il est important de distinguer une preuve vaccinale d’un passeport vaccinal, la confusion venant du fait que les deux termes sont généralement utilisés sans distinction. 

 

Le Code QR est le passeport vaccinal 

Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec est clair en disant sur sa page web : « votre code QR, […] est votre passeport vaccinal. ».  Ce passeport, ou code QR, continuera à n’être utilisé que sur le territoire québécois. 

 

La preuve vaccinale

Si vous désirez voyager hors Québec, la nouvelle preuve de vaccination sera nécessaire. Cet outil que les québécois devront utiliser à l’international pourra être téléchargé à partir du portail libre-service du Ministère du Québec de la Santé et des Services sociaux, afin d’être utilisée soit en format lettre PDF, sur un appareil mobile ou en version papier.  « Elle sera reconnue et pourra être utilisée dans l’ensemble des provinces canadiennes, tout comme dans plusieurs États américains et pays dans le monde, afin que son détenteur puisse démontrer son statut de protection. » MSSS.  

Visitez : www.covid19.quebec.ca/PreuveVaccinale/fr    

 

Preuve vaccinale canadienne normalisée 

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé le 21 octobre que la normalisation canadienne de la preuve de vaccination pour tous les Canadiens a été mise en place afin de faciliter les voyages internationaux et les déplacements à l’intérieur du pays.

Cette preuve canadienne fournira aux autorités frontalières les informations leur permettant de déterminer si le voyageur satisfait aux normes de santé publique.

Cette preuve vaccinale aura le même format d’une province à l’autre. Elle ne remplace pas la preuve vaccinale provinciale québécoise qui continuera à être utilisée à l’intérieur de la province de Québec.

On peut obtenir la preuve vaccinale canadienne en la téléchargeant au moyen de l’application ArriveCan.

Pour voyager à l’étranger, il est conseillé de télécharger la preuve vaccinale normalisée contenant le logo du gouvernement fédéral.

 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...