Prendre le train pour l’aéroport

Date:

D’ici quelques années, les voyageurs pourraient bien avoir le loisir d’emprunter le train pour se rendre à l’aéroport de Fort Lauderdale.

Des discussions sont en cours entre les commissaires du comté de Broward et les représentants des services ferroviaires. Broward libèrerait un espace adjacent à Perimeter Road pour la construction d’une gare où la clientèle descendrait pour ensuite être conduite à l’un des quatre terminus par des navettes.

En fait, il s’agit d’un échange entre les deux partis puisqu’en cédant un corridor terrestre, Broward obtiendrait en retour un droit permettant aux avions de voler au-dessus de cet espace.

Tri-Rail ou Brightline, ou les deux, pourraient assurer les services ferroviaires.

Les négociations ne sont pas encore terminées mais un vote final devra être tenu à la fin mars. Les responsables du projet veulent accélérer le processus parce que des plans sont déjà prévus pour la construction d’un deuxième corridor pour train. Ces plans pourraient nécessiter des corrections si jamais les trains devaient se rendre tout près de l’aéroport.

Si le principe d’un lien est unanimement accepté, le comté de Broward se garde les portes ouvertes quant au type de transport qui pourrait être finalement adopté.

S’il est d’abord question du train, on parle aussi d’un tramway et même d’un chemin de fer surélevé.

Présentement, les voyageurs peuvent se rendre à l’aéroport en voiture, taxi, autobus ou Trolley. Mais pour décongestionner le trafic sur les voies faces aux quatre terminus, Broward préconise la mise en place d’un couloir pour train.

Le seul chemin de fer pour passagers qui traverse le comté de Broward est celui de la CSX situé du côté ouest de l’Autoroute 95. Le nouveau projet propose la construction d’une voie ferroviaire sur le côté est de la 95, ce qui enchante les commerçants de Fort Lauderdale.

Le tramway

Ces derniers estiment que le flux croissant de voitures dans l’environnement commercial de la ville, décourage les entreprises ou commerces qui voudraient s’y établir.

Aussi, ils soutiennent que la congestion routière répugne de plus en plus la clientèle prisonnière de ce trafic intense.

Sans compter que pour cette même raison, il devient souvent difficile d’embaucher du personnel, qui doit perdre des heures pour arriver à leur travail.

En attendant le début de ce projet, la compagnie The Wave va construire une boucle de 2,8 milles pour tramway au centre-ville. Le comté de Broward sera le gestionnaire de ce circuit qui devrait accueillir ses premiers passagers en 2021.

Tous ces projets de transports en commun devront s’étaler sur une dizaine d’années parce que le comté de Broward n’a pas les moyens financiers pour accélérer tous ces travaux.

Le déficit pour le service d’autobus et cette boucle de tramway atteindra les 520 millions de dollars.

Mais pour atteindre tous ses objectifs de transport en commun, le manque à gagner frôlerait le milliard de dollars.

En novembre dernier, les électeurs de Broward ont rejeté l’idée d’une hausse de la taxe de vente d’un sous par dollar pour justement améliorer les infrastructures et le transport.

Les autorités osent croire qu’avec une meilleure information, les contribuables seront plus sensibles à cette cause lorsqu’un référendum sera de nouveau tenu dans deux ans.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...