Ouvrir sa cuisine

Date:

Plusieurs condos et maisons construites avant les années 90 ont des cuisines fermées, séparant le coin pour cuisiner du coin pour manger et recevoir.

Maintenant, l’espace cuisine est sans aucun doute le coin préféré de tous. Nous voulons cuisiner et discuter avec notre famille, nos amis, nous voulons écouter la télévision en même temps que l’on prépare le repas ou encore profiter de la vue devant nous… en somme : intégrer l’espace familial à l’espace cuisine.

Alors pourquoi, ne pas abattre une cloison et ouvrir votre cuisine ?

Pour se faire, il faudra faire appel à des professionnels qui pourront dessiner les plans, faire le nouveau design, demander les permis, reconfigurer l’électricité, la plomberie, installer les cabinets. Un élément très important serait de voir si le mur est porteur ou non. Abattre un mur porteur est certainement faisable cependant vous aurez besoin d’un architecte ou d’un ingénieur en structure pour déterminer comment réaliser cette rénovation et par quel type de soutien votre mur sera remplacé, comme des poteaux et poutres.

Dans plusieurs cas, vous n’êtes pas obligés d’abattre le mur tout au complet. Souvent la partie du bas peut rester en place et l’installation des cabinets de base se fait à cet endroit. Cette option nous permet de garder le même plancher. Il n’y aura pas de joint à faire. Le filage électrique et la plomberie peut circuler à l’intérieur de ce demi-mur.

Un tel changement apportera à votre intérieur, plus de lumière, ajoutera un effet de grandeur, de volume, surtout si votre maison est de taille modeste.

Il ajoutera de la convivialité car souvent, les gens voudront préparer les repas ensemble. Il vous aidera à gérer le trafic dans la cuisine, car la cuisine est le centre de la maison.

Pour ceux qui ne peuvent pas ouvrir un mur complet parce qu’ils ont une colonne de béton, un panneau d’entrée électrique ou un conduit d’air, ils peuvent dans la plupart des cas, éliminer une partie de cloison ou encore faire une ouverture pour créer un passe-plat, un coin bar, un espace comptoir lunch, une péninsule, un îlot et ainsi maintenir une atmosphère commune.

Il faudra penser lors de vos rénovations à vous installer une hotte de cuisinière à bon rendement afin que les odeurs soient tenues à l’écart des salles de séjour et salle à manger. Il est aussi recommandé de se munir d’électroménagers bien insonorisés, ne faisant pas trop de bruit comme pour le lave-vaisselle ce qui vous évitera de monter le ton ou le son lors de conversation ou d’écoute de vos émissions.

Pour que ce changement fonctionne, il est important d’harmoniser le tout. Il se peut que votre salon ne soit pas du même style que votre cuisine. Il faudra changer la déco, les couleurs, créer une unité.

N’hésitez pas à demander de l’aide pour réaliser cette belle rénovation.

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com 
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...

IMMOBILIER : CÔTE OUEST DE FLORIDE 

À VOTRE SERVICE, nous recevons Daniel Tremblay, agent immobilier...