22.6 C
Miami
jeudi, février 2, 2023

Meubles de patio. Partie 3

Date:

Voici d’autres matériaux disponibles pour vos meubles extérieurs.

Choisissez bien celui qui vous convient!

Le bois

C’est le matériau qui nécessite le plus d’entretien, à moins qu’on aime la teinte grise qu’il prendra au fil des saisons. L’exposition aux éléments de la nature, vent, pluie, soleil, peuvent abîmer les meubles en bois et ils doivent être traités, teints, peints ou huilés périodiquement. Dans un climat tropical comme en Floride, ce n’est pas le matériau qui occupe le premier rang pour les meubles extérieurs. On doit aussi penser que le bois est un matériau prisé par les fourmis et termites.

Le rotin naturel

Le rotin est une liane pleine, souple et robuste de différentes grosseurs, qui a la particularité de ne connaître aucune variation aux changements de température. Des meubles de rotin donnent un style du Sud et de vacances dans les îles à nos terrasses. Les fabricants de meuble offrent des ensembles au design plus sobre et moderne maintenant. Si votre rotin est verni et qu’il est exposé au soleil et aux intempéries, vous devrez refaire son fini pour qu’il garde sa couleur dorée d’origine. Le rotin accumule facilement la poussière et les saletés, on doit le nettoyer avec la brosse de l’aspirateur, de l’eau et un savon doux.

Il y a différente qualité dans le rotin. Si le tissage est bien lisse et que les rangs sont serrés, votre meuble est de meilleure qualité qu’un meuble ou l’on voit des espacements entre les rangs et qui ont tendance à s’effriter.

Le rotin s’harmonise avec les meubles de cuir, de bois ou de Teck. Vous pouvez aussi redonner une autre vie à vos meubles de rotin avec une couche de peinture et des nouveaux coussins, l’effet est souvent bien joli à petit prix.

Le rotin synthétique

C’est une fibre à base de résine de synthèse extrudée teintée dans la masse. Elle résiste aux effets du temps, aux UV, aux variations climatiques et aux déchirures. Les meubles habillés de rotin synthétique imitent à s’y méprendre le rotin naturel.

Plusieurs consommateurs veulent maintenant avoir un salon à l’extérieur et le rotin synthétique leur offre cette possibilité alliant confort, esthétisme et légèreté. Les meubles en rotin synthétique sont utilisés autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et gagnent en popularité.

Comme tout matériel, le rotin synthétique est offert en différente qualité. Il faut donc faire attention à la sorte de fibre utilisée pour la fabrication du meuble. Les meubles bas de gamme utilisent une fibre, souvent provenant d’Asie, qui a tendance à s’effriter et se casser après quelques saisons à l’extérieur. D’autres fibres, s’étireront sous l’effet de la chaleur.

Les fibres Textilène et Hularo, sont reconnues pour un bon rendement, elles résistent aux rayons UV, aux eaux chlorées et salées ce qui offre des ensembles de jardin plus durables qui garderont l’aspect du neuf pour plusieurs années. Un nettoyage à l’eau avec savon doux est tout ce qui est recommandé pour l’entretien.

Au plaisir de vous aider dans vos projets.

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...

DOMINICK LÉONARD, UN HUMORISTE BIEN DE SON TEMPS !

Par Hélène Fleury L’homme aura bientôt 50 ans et cela...