L’IMPORTANCE DE LA CLEAR WATER ACT INITIATIVE

Date:

La Floride est aux prises avec une prolifération d’algues toxiques dans les plus beaux littoraux du Sud-ouest de l’État.  Ces dernières (la marée rouge, Karenia Brevis, et les algues bleues, Lyngbya) menacent le tourisme et la vie marine.  La marée rouge cause des difficultés respiratoires aux riverains ainsi qu’une hécatombe de la vie marine (600 tonnes de poissons morts dans la baie de Tampa en juillet 2021). 

 

L’eau est la ressource naturelle la plus importante pour l’État de Floride et c’est ce qui incite la commissaire démocrate à l’Agriculture de la Floride, Nikki Fried, à mettre en avant la Clear Water Initiative. Son objectif est de réduire la prolifération d’algues toxiques en restreignant ce qui les alimente.

Nikki Fried veut mettre en place de meilleures pratiques de gestion agricole. Elle propose de remplacer l’auto-déclaration volontaire des producteurs par des visites de régulateurs afin de collecter plus d’informations sur l’utilisation des engrais et autres produits ayant un impact environnemental. 

 

Mesures sensibles

Il y a plus d’une décennie que les directives de l’État n’ont pas été mises à jour. « Ne rien faire n’est plus une option […] Nous devons prendre des mesures décisives maintenant. » a déclaré la commissaire à l’agriculture.

La prolifération d’algues nuisibles existe depuis longtemps en Floride. La Florida Fish and Wildlife Conservation Commission affirme que le micro-organisme responsable de la marée rouge a été identifié en 1946. Cette année-là, une marée rouge a tué un milliard de poissons pendant un an. Bien qu’existant depuis longtemps, ces phénomènes étaient peu fréquents, ce qui n’est plus le cas maintenant. Les algues toxiques s’alimentent d’une variété de nutriments. Les conditions propices pour leur prolifération sont le soleil, le mouvement lent de l’eau et des nutriments tels que le phosphore et l’azote. Selon la Fish and Wildlife Commission, ces nutriments proviennent du ruissellement de l’agriculture, des eaux pluviales et des eaux usées. C’est pourquoi un meilleur contrôle de la pratique agricole est devenu nécessaire. 

Les marées rouges peuvent durer quelques jours, quelques semaines ou plus d’un an. Celles de 2018 ont causé des pertes commerciales de huit millions de dollars et tué 200 tonnes de vies marines. Elles peuvent s’atténuer et réapparaître. 

Ces marées sont une menace permanente pour la vie aquatique et la santé des riverains qui ont des pathologies respiratoires. Les responsables de la santé en Floride doivent occasionnellement émettre des avertissements exhortant les gens à ne pas nager dans certaines zones, où les algues toxiques sont en prolifération, et conseiller aux personnes souffrant de problèmes respiratoires de rester à l’écart des plages car les gaz nocifs empêchent de respirer. On comprendra dès lors l’importance du projet Clear Water Initiative. Nikki Fried est candidate démocrate au poste de gouverneur de Floride pour les élections de novembre prochain.

Previous articleMEILLEURS VENDEURS
Next articleTROUVONS DES SOLUTIONS !

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE DÉPLACEMENT DE MIGRANTS VERS LES DES ÉTATS DÉMOCRATES, AVEC LA FLORIDE EN EXEMPLE.

Aujourd’hui nous recevons monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

IMMOBILIER : CÔTE EST ET SUD-EST DE LA FLORIDE

À votre service, nous recevons aujourd’hui madame Valery Ouellette,...

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...