28.7 C
Miami
dimanche, juillet 21, 2024

Les vins réconfortants du Sud-ouest de la France

Date:

Si je vous dis Colombard, Petit Manseng, Gros Manseng, Petit Courbu, ou encore Tannat, Négrette ou Fer Servadou, vous allez peut-être penser que mon auto-correcteur invente des mots! Mais non, ce sont des cépages indigènes du Sud-ouest de la France et ces raisins font d’excellents vins, imprégnés de leur terroir, gorgés de soleil et de fruits, tout en fraîcheur pour les blancs et puissants, charnus et corsés pour les rouges.

Un vignoble qui rayonne à partir de Toulouse

Au détour des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la région du Sud-ouest de la France se rend jusqu’à l’océan Atlantique et elle est bordée par les Pyrénées et l’Espagne au sud.  Le vignoble couvre 500 km, répartis sur 12 départements. On y trouve plus de 130 cépages autochtones, en plus de ceux qu’on connaît bien comme le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, la Syrah, le Merlot et les Cabernets Franc et Sauvignon. C’est un terroir très fertile qui compte beaucoup d’heures d’ensoleillement en plus d’avoir la particularité d’une bonne aération grâce au vent d’autan « vent de la haute mer » qui a pour effet de diminuer les risques de maladie de la vigne et en fait un terroir où il est plus facile de cultiver en bio. D’ailleurs, plusieurs producteurs travaillent en bio et biodynamie. C’est une région qui a été longtemps laissée pour compte mais aujourd’hui très dynamique et en pleine effervescence. Les panoramas sont magnifiques, les gens sont accueillants et on y mange merveilleusement bien!

Le sujet étant beaucoup trop vaste pour le définir dans ces quelques paragraphes, je laisse le soin aux vins de vous exprimer le terroir de trois de ces régions les plus populaires : la grande région de Côte de Gascogne, où l’on fait aussi l’Armagnac; la région de Cahors, berceau du Malbec, un vin adoré à travers les siècles par la royauté et qui fut même le vin de messe de la Russie à l’époque des tsars; et la fameuse région du Madiran où le Tannat est roi.

Bonne dégustation sous le soleil de la Floride !

 

Domaine Pouy Gascogne Blanc (9,99 $)

Avec 50 % de Colombard et 50 % de Sauvignon Blanc, c’est un vin vif et délicieusement acidulé avec des notes de lime et de zeste en finale. Simple et tout en fraîcheur. Idéal à l’apéro avec des huîtres, un ceviche ou des crevettes aux agrumes.

 

Pigmentum Malbec Cahors (10,99 $)

Un vin corsé mais élégant sur des notes de cassis, framboises noires et épices douces. Excellent avec du bœuf braisé ou un cassoulet de canard.

 

Domaine du Moulié – Madiran (13,49 $)

Intense et concentré sur des notes de mûres et de cerises noires, avec toute la puissance et l’intensité qu’on attend du Tannat. Parfait avec des grillades et des plats de bœuf mijoté.

 

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre

 

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

QUOI FAIRE CE WEEK-END

MIAMI-DADE / BROWARD / PALM BEACH 19 JUILLET SUMMER IN THE...

Dernière chance !

Ce samedi 20 juillet est la dernière chance de...

CHALEUR EXTRÊME ET CERTAINS MÉDICAMENTS : COMBINAISON RISQUÉE

WLRN a rapporté que la chaleur extrême, que nous...

QUOI FAIRE CE WEEK-END

Comme toujours, une foule d’activités à faire à MIAMI–FORT...