22.8 C
Miami
mercredi, avril 17, 2024

Les vins exceptionnels de la Vallée du Rhône

Date:

Les Québécois d’une certaine génération vont toujours se souvenir de la fameuse Fiole du Pape – la bouteille croche et poussiéreuse de Châteauneuf-du-Pape qui donnait l’impression que le vin avait été trouvé dans les caves du château médiéval qui domine le fameux village vinicole. Certes une excellente idée de mise en marché qui a mis la région sur la carte chez nous, c’est un vin simple et prêt à boire qui n’est pas nécessairement représentatif des meilleurs vins de la région du Rhône, quand même deuxième plus grand producteur de vins en France, derrière Bordeaux.

Wine tasting experience in the rustic cellar and wine bar: sommelier holding a glass of delicious red wine and excellent wine bottles collection on the background

Les deux terroirs de la Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône est divisée en deux parties, le Nord et le Sud qui sont tellement différentes l’une de l’autre qu’elles pourraient être deux régions distinctes. La viticulture a débuté dans le Rhône-nord, il y a plus deux milles ans, en même temps que la civilisation. Ce sont les Romains qui ont apportés la vigne à Vienne, située à trente minutes au sud de Lyon, aux abords du Rhône et des magnifiques collines de Condrieu, de la Côte-Rôtie et Hermitage. Le terroir granitique du Nord produit d’excellentes Syrah et de grands blancs à base de Viognier, tandis que le terroir du Sud, qui débute à Montélimar et se rend désormais jusqu’à Nîmes, est une mosaïque de sols qui accueille une variété de 23 cépages, dont les principaux Grenache, Syrah et Mourvèdre qui composent nos vins préférés des Côtes-du-Rhône, Gigondas et bien-sûr Châteauneuf-du-Pape. Bien que la majorité des vins du Rhône soient rouges avec un petit pourcentage de blancs, on y trouve aussi des bulles comme la Clairette de Die, des rosés tels le Tavel et des vins doux, naturels comme ceux de Beaumes-de-Venise.

 

Duclaux Côte-Rôtie La Germine 2015 (62,99 $)

Un excellent vin à déguster lentement pour sa finesse, ses tannins juteux et une longue finale sur des arômes de fleurs et de petits fruits noirs. À déguster avec de l’agneau et des carottes braisées.

 

Domaine de la Charbonnière Châteauneuf-du-Pape 2015 (36,99 $)

Un vin puissant aux tannins soyeux qui s’ouvre sur des notes de cerise et de cuir sur une finale doucement épicée. Parfait pour accompagner un burger gourmet et vos grillades de bœuf et de bison.

 

Halos de Jupiter Côtes-du-Rhône 2016 (17,99$)

Un des vins de la gamme du talentueux vigneron Philippe Cambie, un vin élégant et bien structuré avec des notes de garrigue, des petits fruits rouges et noirs, un peu poivré en finale. Issu de vieilles vignes de Grenache (85 %), les tannins sont étoffés sur une finale persistante. Excellent avec du bœuf braisé et des betteraves.

 

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Suivez-moi en direct sur Twitter @natalierichard

Instagram @nrartdevivre

Pour aimer Ma page Facebook

NR Art de Vivre

Contact: natalie@natalierichard.com

Bookings : vinsaufeminin.com

 

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

WALT DISNEY WORLD S’AGGRANDIT !

« L’endroit le plus magique sur Terre » a...

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS Des résidents de...

MÉTÉO FORT-LAUDERDALE

Les prévisions mtéorologiques du 10 au 16 avril font...

RESIDENT ORCA

Le Festival International du Film de Miami bat son...