Les villes sœurs Floride/France

Date:

Ce mouvement de jumelage entre villes qu’aux États-Unis on nomme les « Town Twins » ou plus généralement les « Sister Cities » c’est à dire les « villes sœurs » a pris naissance depuis fort longtemps en Europe de l’Ouest et tout particulièrement entre la France et l’Allemagne.

Un mouvement parti de France et d’Allemagne

Le plus ancien des jumelages connus date de 836, entre la ville française du Mans et celle de Paderborn en Allemagne. C’est à l’origine un jumelage réalisé entre deux diocèses catholiques. Ce lien se continuera aux cours des siècles et sera officialisé de manière laïque le 3 juin 1967!

Président Charles De Gaulle Et Konrad Adenauer Signant Le Traité De Jumelage Franco-Allemand.
Président Charles De Gaulle Et Konrad Adenauer Signant Le Traité De Jumelage Franco-Allemand.

C’est en 1950 juste après la Seconde Guerre mondiale que l’idée du jumelage de communes en Europe prend son essor et donne naissance au mouvement que l’on connait aujourd’hui. On doit à Lucien Tharradin, maire de Montbéliard en France, ancien résistant et rescapé de Buchenwald la mise en place des premières bases d’un jumelage avec Ludwigsbourg en Allemagne. Ce premier jumelage franco-allemand sera officialisé en 1962, et garde aujourd’hui encore une valeur de symbole prélude à la réconciliation franco-allemande.

Aujourd’hui aux États-Unis, « Sister Cities International » est une organisation dont le but est de « promouvoir la paix par le respect mutuel, la compréhension et la coopération ». Les villes sœurs interagissent les unes avec les autres à travers un large éventail de partenariats et d’activités, dans des domaines aussi variés que celui de l’éducation, des arts, de la culture, des soins de santé, des entreprises, de l’économie et même de la politique. Il faut également noter que ces accords ne se limitent pas aux seules villes, mais comprend souvent des comtés, des régions, des États et autres entités sous-nationales.

Principaux partenariats avec des régions ou villes de la grande région de Miami

-State of Florida : Le jumelage à la Région Languedoc-Roussillon date de 1989. Elle est bordée au sud par une partie des Pyrénées (frontière avec l’Espagne, l’Andorre) et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées puis dans sa partie à l’intérieur des terres par le seuil du Lauragais, les Cévennes et le fleuve Rhône.

Miami, Florida
Miami, Florida

Cette région a la particularité d’avoir des villes comme Carcassonne avec sa fameuse citée fortifiée, Nîmes berceau de l’emblématique « serge de Nimes » ce tissu à la base de tous les blues jeans en « Denim », ainsi que

Montpellier, Perpignan ou encore Mende.

-Miami-Dade County : Le comté a la particularité d’être jumelé depuis 2003 à la commune de Lamentin dans la partie de Basse-Terre en Guadeloupe qui fait partie des Antilles françaises.

-Miami : Depuis 1986 la mégapole du South Florida est jumelée à la ville de Nice sur la côte méditerranéenne française. Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côte d’Azur. Elle accueille chaque année 4 à 5 millions de touristes. Elle possède la deuxième capacité hôtelière du pays et dispose du troisième aéroport de France.

-Pinecrest (Miami-Dade County) ancien quartier de la ville de Miami maintenant indépendant, constituant une petite ville jumelée à celle de Cognac depuis 1964. Située à environ 100km au nord de Bordeaux, elle a des origines très anciennes et se trouve sur le chemin de Compostelle. Mais elle est surtout connue pour avoir donné son nom aux fameuses eaux-de-vie convoitées dans le monde entier.

-Hollywood : Le jumelage avec la ville de Romorantin-Lanthenay date de 1989. Cette petite ville typiquement française datant du début des années 1500, est située au cœur de la Sologne à environ 190 km au sud de Paris.

C’est ici qu’en 1912, le premier aérodrome destiné à l’armée française est construit et que le 17 janvier 1918, trois escadrons de ce qui deviendra l’United States Army Air Service s’y installent pour quelques jours avant de s’engager dans la Première Guerre mondiale.

L’aérodrome de Romorantin où sera construit l’Air Services Production Center, number 2 est devenu son principal centre logistique en France et a vu le montage de plus d’un millier de chasseurs

-Coral Gables : Jumelée en 1997 à Aix-en-Provence, ville 2 fois millénaire car fondée en 122 av. J.-C. par une garnison romaine sous le nom d’Aquae Sextiae. Elle est située à 33km au nord-est de Marseille et fait partie de l’aire urbaine de Marseille-Aix-en-Provence qui compte un peu moins de 2 millions d’habitants. C’est depuis toujours une ville thermale avec sa fameuse fontaine « la rotonde » particulièrement connue pour son patrimoine culturel et son université créée dès 1409. La ville d’Aix accueille chaque année un festival international d’art lyrique renommé et elle est notamment associée à Émile Zola et Paul Cézanne qui y est né!

Et avec des grandes et petites villes de la Floride

Ce mouvement de partenariat entre villes se retrouve dans tous les États des États-Unis d’Amérique ainsi que dans le monde entier. En Floride on note actuellement une dizaine de villes qui, à des niveaux différents, sont engagées dans cette dynamique d’échange amical :

  • Orlando / Seine-et-Marne (2002)
  • Daytona Beach / Bayonne (1998)
  • Jacksonville / Nantes (1984)
  • Sarasota / Perpignan (1994)
  • Tampa / Le Havre (1992 -2001)
  • Destin / Saint-Gilles-Croix-de-Vie (1994)
  • Crestview / Noirmoutier-en-l’Île (1995- 2001)
  • New Port Richey / Cavalaire-sur-Mer (1990-2001)
  • Niceville / Les Sables-d’Olonne (2007)
  • Volusia County / Bayonne (1998)
Nice France
Nice France

Pour conclure, il faut noter que les dates données correspondent aux dates de signature des accords entre les villes. Il est arrivé que dans certains cas, des accords ont été signés et renouvelés, sans parler de ceux qui à un moment donné ont pris fin.

Sources : Vous pouvez également consulter les sites suivants sur internet. Ils ont permis de documenter cet article : www.wikipedia.org et les sites de chaque ville française citée.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...

IMMOBILIER : CÔTE OUEST DE FLORIDE 

À VOTRE SERVICE, nous recevons Daniel Tremblay, agent immobilier...