Les moulures

Date:

Une moulure, est un élément d’ornementation à la fois fonctionnel et décoratif  souvent utilisé pour camoufler la transition entre les surfaces car la plupart du temps, elle cache un joint de construction, soit à la rencontre du mur et du plancher, du plafond et du mur, de l’encadrement d’une fenêtre ou d’une porte avec le mur.

Les moulures peuvent être fabriquées en bois, en fibre de bois de densité moyenne (MDF) en polyuréthane ou en PVC. Chacun de ces matériaux présente des caractéristiques différentes. Une chose est certaine, la variété des ornements décoratifs et des moulures est immense et permet de donner une touche de finition à votre demeure et ce à tous les budgets.

Plinthe

La plinthe sert à combler l’espace à la jonction du mur et du plancher tout en protégeant la base de vos murs. Elle se retrouve dans toutes les pièces de la maison.

Corniche

Corniche

La corniche aussi appeler la couronne s’installe à la jonction du plafond et du mur. Ces moulures sont décoratives, mais elles peuvent aussi servir à masquer des fils électriques ou à camoufler certains défauts. Elle donne du caractère à votre pièce.

Cadrage de porte et fenêtre

Comme la plupart des moulures, il joue un rôle à la fois fonctionnel et esthétique, puisqu’il dissimule l’espace entre le mur et les montants. Les cadrages de porte et de fenêtre doivent s’agencer avec vos autres moulures dans la pièce.

Lors de l’installation, des rosaces dans les coins supérieurs et des socles de plinthe, dans les coins inférieurs appuyés au sol peuvent se poser pour ajouter une touche décorative à votre cadrage.

Cimaise

La cimaise est la bordure placée horizontalement entre 32 et 36 pouces depuis la base du mur pour empêcher les chaises d’abîmer la peinture. Mais elle n’a pas qu’un rôle utilitaire on l’utilise aussi pour donner de la dimension aux murs, pour faire une transition entre deux couleurs de peinture, ou entre du papier peint et une couleur ou encore deux papiers peints.

Elle est souvent utilisée pour bordée un lambris et lui donner une belle finition.

Le lambris

Le lambris est un panneau de planche posé sur la partie inférieure d’un mur et servant de protection et d’élément décoratif. Il ajoute de la chaleur et de l’attrait à un mur tout en le protégeant des chaises, des meubles, des égratignures.

Médaillon

Médalion

Le médaillon de plafond peut s’agencer et compléter tous types de moulure il est un élément décoratif, généralement circulaire, posé au plafond autour d’un luminaire, un lustre par exemple, pour attirer le regard vers celui-ci. Il augmente la stature d’une pièce et donne de la finition autour de vos luminaires.

Nathalie Lamothe Design

Nathalielamothedesign@gmail.com

Styliste en décoration, chargée de projet rénovation

754-204-1049

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...