Les ainés et leur isolement

Date:

Les festivités de fin d’année ; Noël et Nouvel-An, sont toujours l’occasion de se retrouver en famille ou de se rencontrer entre amis, mais on ne peut oublier que pour une catégorie sociale, celle des personnes âgées, cela peut être un moment vécu plus difficilement.

En règle générale, les individus sont en contact quotidien avec plusieurs personnes tout au long de leur vie. Ce sont les parents, les amis ou encore les collègues de travail. Cependant, au moment de la retraite et en vieillissant, ces contacts sociaux disparaissent peu à peu et la solitude risque d’augmenter progressivement. Aussi, la perte éventuelle d’un conjoint rend le sentiment de solitude encore plus fort. De plus, les difficultés motrices et les troubles chroniques peuvent forcer des personnes à rester chez elles ou à s’installer dans un nouvel environnement plus approprié, mais inconnu.

Les parents et les amis peuvent eux aussi, tomber malades ou mourir et il peut même arriver que les enfants soient obligés de déménager en raison de leur travail ou pour des raisons personnelles. Tous ces changements vont transformer le réseau social et isoler progressivement les personnes qui prennent de l’âge. Certaines vont trouver la situation difficile à supporter et ressentir de la solitude se transformera parfois en dépression ou en désespoir. De plus, il arrive assez fréquemment que ces problèmes psychologiques se compliquent quand ils sont associés à une consommation abusive de médicaments, d’alcool ou encore de drogues.

Alors, il ne faut pas se le cacher, en cette période de l’année où tout le monde festoie, ces personnes âgées souvent seules ressentent encore plus leur solitude. Pour briser cet isolement, il suffit parfois d’un petit geste qui fait toute la différence.

Sur ce que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être heureux et en santé.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE DÉPLACEMENT DE MIGRANTS VERS LES DES ÉTATS DÉMOCRATES, AVEC LA FLORIDE EN EXEMPLE.

Aujourd’hui nous recevons monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

IMMOBILIER : CÔTE EST ET SUD-EST DE LA FLORIDE

À votre service, nous recevons aujourd’hui madame Valery Ouellette,...

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...