28.7 C
Miami
dimanche, juillet 21, 2024

Le Sommeil : Le tiers de notre vie!

Date:

Quand on prend conscience que le sommeil a une place aussi importante dans notre existence, on peut rester surpris de constater combien les gens en général ont peu de connaissances sur le sujet et qu’il est même resté pendant longtemps un mystère pour les chercheurs.

Une succession de cycles en quatre étapes

On sait maintenant qu’il est constitué par une succession de cycles qui se succèdent plusieurs fois tout au long de la nuit. Ces cycles qui durent environ 90 minutes peuvent se découper en quatre étapes. Il commence par une période d’éveil relatif et calme sur une durée plus ou moins longue et qui précède l’endormissement. Viennent ensuite trois stades de sommeil qualifiés de léger, profond, et très profond.

D’après les spécialistes de la question, le nombre de cycles nécessaires à une bonne récupération est différent suivant les personnes. Cela varie entre trois et sept cycles par nuit. D’autre part, il a été constaté que le sommeil sera d’autant plus « reconstituant » si les cycles se succèdent sans ruptures.

Le sommeil dit paradoxal

Cette notion mise en évidence à la fin des années 1950 par le docteur Michel Jouvet permet une meilleur compréhension des phénomènes électriques qui ont lieu au niveau du cerveau lors du sommeil. En effet, l’activité cérébrale ne cesse jamais et elle a même des périodes très intenses quand on dort. Elles durent en moyenne 15 à 20 minutes lors de la phase de sommeil très profond pendant lesquelles les rêves ont généralement lieu.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être en bonne santé et de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

QUOI FAIRE CE WEEK-END

MIAMI-DADE / BROWARD / PALM BEACH 19 JUILLET SUMMER IN THE...

Dernière chance !

Ce samedi 20 juillet est la dernière chance de...

CHALEUR EXTRÊME ET CERTAINS MÉDICAMENTS : COMBINAISON RISQUÉE

WLRN a rapporté que la chaleur extrême, que nous...

QUOI FAIRE CE WEEK-END

Comme toujours, une foule d’activités à faire à MIAMI–FORT...