Les véhicules Jeep se classent parmi les meilleurs « baroudeurs » de la planète. Et le dernier-né de la marque, le Renegade, ne fait pas exception. Dans la pure tradition Jeep, il arbore une calandre à sept fentes, des gros phares ronds et des porte-à-faux courts.
Selon la version, ce « bébé Jeep » offre un rouage à traction avant et le choix entre deux mécanismes à quatre roues motrices. De base, on trouve le dispositif « Active Drive » et, en option, le mécanisme « Active Drive Low », lequel procure une meilleure motricité avec son rapport de démultiplication de 20 à 1. Les deux dispositifs sont équipés du système de gestion « Selec-Terrain » qui adapte la motricité à la surface du sol (neige, sable et boue).
L’écusson « Trail Rated » est apposé sur la version Trailhawk, équipée du mode « Rock » qui autorise une motricité accrue en terrain accidenté. Qui plus est, la garde au sol est plus élevée, les pneus et les jantes sont plus robustes, et le soubassement est mieux protégé pour franchir les obstacles (roche, souche, ornière, etc.).
Deux motorisations sont offertes, soit un quatre cylindres turbo de 1,4 litre (160 chevaux) et un quatre cylindres de 2,4 litres (184 chevaux). Ce dernier peut remorquer un poids de 907 kg. Du côté de la transmission, le moteur de 1,4 litre est couplé à une boîte manuelle à six vitesses, tandis que le 2,4 litres est offert uniquement avec la boîte automatique.
Malgré l’arrivée du Renegade, le modèle Patriot demeure en production. Quant au Wrangler, il étrenne un nouveau volant, de nouvelles roues et un nouveau logo Sahara.