22.4 C
Miami
vendredi, février 3, 2023

Le polissage du marbre et autres surfaces de pierre

Date:

Matériau noble et versatile, le marbre est un des matériaux les plus utilisés au monde et ce depuis des centaines d’années.

On en fait des murs, des planchers, des fondations, des colonnes, des comptoirs de cuisine, du mobilier. Il est durable et d’une grande beauté, mais il faut en prendre soin de façon adéquate pour le nettoyer, le polir et lui redonner son brillant.

Lorsque notre plancher de marbre, ou de pierre naturelle, devient terne et perd son éclat, il est temps de le repolir.

La première étape consiste à enlever tout résidu de saleté, de cire, de produits nettoyants inadéquats accumulés depuis des années. Pour ce faire, le spécialiste en polissage et restauration de marbre et pierre commencera par utiliser un mélange d’eau et de produit nettoyant au pH neutre. Avec une polisseuse à plateaux tournants, il pourra nettoyer en profondeur la surface. Cette étape s’appelle le décapage et fera disparaître les rayures, la saleté, les espaces ternes, les taches.

Une fois le plancher nettoyé, l’étape du ponçage et du polissage final commence. Le ponçage du marbre et de la pierre se fait à l’eau et aucune poussière ne se dégage dans l’air. Pour réaliser une grande surface, le spécialiste utilisera une ponceuse orbitale munie de disques en abrasifs de diamant. Selon le fini désiré : mat, semi-lustré ou brillant, il utilisera des pads au grain de plus en plus fin (200, 400, 800, 1 500, 3 000) jusqu’au polissage final. Vous pouvez au début des travaux, demander un coin d’échantillonnages et comparer les différents finis. Un fini mat donne un look plus brut, industriel à votre plancher. Un fini semi-lustré, une apparence plus champêtre. Le fini brillant, une richesse qui ne se démode pas.

Le polissage du marbre et des pierres se fait de façon naturelle (abrasif et eau) par effet mécanique. C’est le frottement de l’abrasif sur la pierre qui donne la brillance et le fini. Il est donc facile de changer ceux-ci (brillance et fini). Un polissage avec un abrasif au grain 400 donnera un fini mat, tandis qu’un grain très fin de 3 000 donnera un super brillant. On peut faire changer le fini de notre plancher selon nos goûts et la mode du temps. Lors de ce procédé, si des carreaux sont abimés, si la pierre est craquée ou encore si certains trous se sont formés au cours des années, une pâte avec époxy teintée, selon la couleur de votre pierre, peut être posée. Si le travail est bien fait, cette réparation ne devrait pas paraître.

Le sol en marbre ou en pierre crée une atmosphère élégante. Ce sont des matériaux naturels adaptés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La pose d’un plancher de marbre est un investissement important. Il est donc essentiel de le garder en bonne condition. Mais sachez que même si votre plancher, votre comptoir de cuisine ou vos murs de salle de bain n’ont pas eu de nettoyage et de polissage depuis des années, ces pierres auront l’apparence de nouvelles suite à ce traitement.

Vous pouvez le faire autant que nécessaire.

Nathalie Lamothe Design

Nathalielamothedesign@gmail.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...

DOMINICK LÉONARD, UN HUMORISTE BIEN DE SON TEMPS !

Par Hélène Fleury L’homme aura bientôt 50 ans et cela...