Le Sun Sentinel publiait la semaine dernière une alerte concernant le norovirus qui frappe actuellement le sud de l’État. Le même jour, WLRN annonçait qu’en 2025, il y a eu jusqu’à maintenant sept épidémies confirmées de norovirus sur des croisières en partance de Floride, dont deux sur le navire Eurodam de la compagnie Holland America Line.
Un rapport du CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américain indique que près de 150 des 2 000 passagers ont déclaré être malades à leur retour à Port Everglades à Fort Lauderdale, le samedi 1er mars, à bord de l’Eurodam.
Virus et symptômes
Hautement contagieux, le norovirus est une gastro-entérite « difficile à gérer », d’après Dre Maria Garcia, médecin urgentiste chez Baptist Health South Florida. Le virus provoque des crampes, des diarrhées, des vomissements, de la fièvre, des vertiges et une grande fatigue. Ces symptômes apparaissent généralement entre 12 et 48 heures après l’exposition au virus. En moyenne, une personne infectée par le norovirus en contamine entre deux et sept autres !
Selon les experts, cette recrudescence de cas s’explique par l’émergence d’une nouvelle souche dominante du norovirus, appelée GII.17[P17], qui a supplanté une souche en circulation depuis des décennies. La faible immunité de la population face à cette variante pourrait être à l’origine de la sévérité de l’épidémie cette année. Le CDC a indiqué que cette nouvelle souche est liée aux épidémies de norovirus signalées sur les croisières en 2025.
Transmission du norovirus
D’après le CDC, le norovirus se transmet par l’ingestion accidentelle de particules microscopiques de matières fécales ou de vomi provenant d’une personne infectée. Dre Indulekha Gopal, directrice médicale du contrôle des infections chez Broward Health North, déclare au Sun Sentinel : « Le principal mode de transmission est le contact direct entre personnes et le manque d’hygiène des mains. » Jill Roberts, professeure de santé publique à South Florida University, explique à WLRN : « Le norovirus est extrêmement contagieux.
Si je touche un aliment contaminé et que le virus se retrouve sur mes mains, je peux ensuite contaminer tout le navire de croisière. » Le virus se propage également par les surfaces contaminées, l’eau et les aliments. « Souvent, c’est la personne qui prépare les repas et qui manipule les aliments qui contamine les autres », ajoute Roberts.
Si la meilleure chose à faire est de ne pas travailler lorsque l’on est malade, il n’empêche que dix membres de l’équipage de l’Eurodam ont signalé des symptômes à leur retour à Fort Lauderdale, le 1er mars dernier.
Comment se protéger ?
Puisque le virus résiste aux désinfectants à base d’alcool comme les gels hydroalcooliques et les lingettes désinfectantes, la seule manière efficace de s’en protéger est de se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon.
Il est donc primordial de se laver les mains fréquemment. Et comme le norovirus ne se transmet pas par la toux ou les éternuements, le port du masque ne protège pas contre l’infection.
Traitement
Bien qu’il n’existe aucun traitement antiviral contre le norovirus et qu’aucun vaccin n’est encore disponible, le laboratoire Moderna travaille actuellement sur un vaccin.