Le dosseret

Date:

Lorsque l’on pense à des rénovations dans sa cuisine, le dosseret n’est pas toujours le premier élément qui nous vient en tête, cependant c’est un détail important qui ne doit pas être négligé.

Qu’est-ce qu’un dosseret ? À quoi sert-il?

Le dosseret est la partie du mur entre le dessous de vos armoires et le dessus de votre comptoir de cuisine, ou encore au-dessus de votre lavabo dans votre salle de bain. D’un point de vue pratique, le dosseret protège de l’humidité, des éclaboussures, de la saleté, des coups portés à vos murs et il facilite le nettoyage de ceux-ci. Le dosseret peut couvrir un partie de quelques pouces de votre mur souvent une bande de quatre pouces ou encore couvrir toute la partie visible de vos murs au dessus du comptoir.

D’un point de vue décoratif, il peut faire beaucoup. Il existe une panoplie de tuiles à dosseret qui vont vous permettre de compléter votre cuisine tant rêvée.

Les mosaïques de verre donnent un effet de transparence et de chic, le carrelage en porcelaine offre un vaste choix de grandeur et teinte, les céramiques avec relief et motif briseront la monotonie d’un grand mur, les carreaux en pierre naturelle ajoutent de la chaleur au décor, l’acier inoxydable un effet moderne, les choix sont nombreux.

Vous pouvez aussi faire votre dosseret avec le même matériel que votre comptoir de cuisine ou salle de bain. Un granit, un quartz ou toute autre surface solide. Dans ce cas, votre expert en comptoir fera sur mesure votre dosseret et viendra l’installer.

Si vous utilisez une pierre naturelle poreuse, il est recommandé de poser un scellant suite à l’installation, elle sera plus facile d’entretien. Il y a des scellants au fini mat qui ne changent pas l’aspect de votre pierre et d’autres au fini lustré qui donnent une touche de brillance, aidant au nettoyage.

Pour faciliter d’avantage le travail et le rendre accessible à tous, il y a sur le marché, des feuilles de carreaux pour dosseret muni d’un adhésif que vous pouvez installer directement au mur. Les choix sont moins nombreux, mais l’installation est plus simple.

Le dosseret couvre une grande partie de vos murs de cuisine; c’est comme une toile de fond. Laissez donc aller votre imagination! Vous pouvez acheter dans plusieurs magasins quelques échantillons et ensuite une fois à la maison, choisir celui qui s’agence aux comptoirs et armoires et qui répond le mieux à votre intérieur.

Changer ou faire un nouveau dosseret est un projet simple, qui peut vous faire jouir d’un grand effet. Il donnera un tout nouveau look à votre cuisine en quelques heures de travail.

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com 
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...