Le couple et ses quatre phases

Date:

Tout le monde sera bien d’accord pour reconnaitre qu’une vie de couple traverse des périodes durant lesquelles les relations entre partenaires diffèrent. Pour les spécialistes de la question, elle passe par quatre phases :

  • La « phase amoureuse » Durant cette période, la sexualité est généralement importante et cimente la relation. Elle dure environ six à douze mois.
  • La « phase des territoires » C’est une période où chaque partenaire définit ce qui lui revient afin que la dynamique de couple et de famille soit harmonieuse. Elle dure environ trois à cinq ans.
  • La « phase des pouvoirs » Chaque partenaires est prêt à défendre ce qui a été défini comme territorial lors de la deuxième phase. Cette période occupe la place la plus importante en regard du temps. Entre 15 à 25 ans et prend généralement fin quand le dernier enfant quitte le toit familial.
  • La « phase du consensus ». Les partenaires se connaissent et s’acceptent mutuellement avec leurs forces et leurs faiblesses. Elle vient couronner la dynamique d’une vie de couple.

Chacune de ces phases de la vie de couple peut être nuancée. Le temps qui leur est imparti est une moyenne qui peut donc varier de façon considérable.

 Sur ce que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être heureux et en santé.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

L’ouragan Ian s’intensifie rapidement et pourrait bientôt devenir de catégorie 4 avant de diminuer et atteindre la Floride.

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...