Le carreau de céramique.

Date:

Le terme peut nous sembler déroutant…

La terminologie

La plupart des types de carreaux qui sont fait à partir d’argile ou d’un mélange d’argile et d’autres matériaux naturels, puis cuit au four, font partie d’une classification plus large appelé la “Céramique ». Ces tuiles peuvent être divisées en deux groupes, le carreau de porcelaine que nous avons expliqué dans l’article précédent, et le carreau appelé céramique pour le distinguer de la porcelaine par les fabricants et les marchands.

La fabrication

À l’origine, le terme céramique désigne un carreau, fabriqué à partir d’argile rouge ou blanche, cuit dans un four sur lequel est apposée une glaçure. Cet émail porte la couleur et le motif. Le dessus du carreau peut présenter différents finis et motifs, mais le biscuit demeure toujours à la base, une terre cuite assez poreuse, plus sensible aux cassures et non résistante au gel.

La céramique est pressée et cuite une première fois à des températures moins élevées que la porcelaine. Le motif et le vernis sont appliqués et cuits de nouveau. Le carreau de céramique a souvent les contours arrondis.

Ces carreaux sont utilisés pour les murs, les planchers, mais ils sont la plupart du temps moins résistants que la porcelaine. Ils sont plus sujets à l’usure et à l’écaillage que le carreau de porcelaine.

L’installation

Le carreau de céramique est plus facile à couper que la porcelaine car il est plus poreux et moins dense. Les côtés arrondis de plusieurs carreaux facilitent l’installation et aide à camoufler parfois les légères imperfections en utilisant une ligne de coulis plus large.

Le fini

Le carreau de céramique est offert en fini mat, poreux, vitrifié, texturé, lisse, luisant … les combinaisons sont multiples. Un fini très brillant peut être plus glissant et dissimule moins biens les égratignures, alors qu’un fini mat ou texturé offre une meilleure traction et cache mieux les égratignures et la saleté.

Écologique

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir de matériaux naturels et ne retiennent pas les odeurs, les allergènes ou les bactéries. Ils sont faciles d’entretiens, résistants et inflammables.

Économique

En général, à l’achat et à l’installation, le carreau de céramique est un matériau plus économique que le carreau de porcelaine.

Le décor

La texture, la couleur, le fini et la forme font que la céramique est un matériau unique qui ajoute du style, du charme et du caractère à votre décor. Sa durabilité et sa facilité d’entretien en font un matériau prisé depuis des siècles.

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com

Styliste en décoration, chargée de projet rénovation

754-204-1049

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...