Le bardeau de toiture en asphalte

Date:

Son histoire

C’est en Angleterre, vers 1850, que fut introduit par la compagnie CM Warren, la première toiture recouverte par des bandes composées de goudron, feutre et gravier qui allaient devenir le bardeau d’asphalte.

Il était réalisé en tissu ou en feutre, recouvert d’un goudron de houille et de fines couches et d’un mélange de sable, de coquillages moulus ou de gravier en surface. Ce nouveau matériau se révéla très fiable et fut utilisé pour couvrir des toits et murs, donnant une grande résistance face aux intempéries. Des compagnies de matériaux de construction bien connues ont aussitôt été intéressées par cette nouvelle invention.

Au début, ce matériau se présentait sous forme de rouleau. Vers 1903, pour faciliter la manutention, un certain Henry M. Reynolds, de Grand-Rapids au Michigan, eut l’idée de tailler des pièces individuelles d’environ 8”X 12” pouces, afin d’imiter le bardeau de bois alors utilisé. Ces bardeaux étaient découpés à la main, à même les grands rouleaux. Mais vers 1915, le découpage à l’emporte-pièce fut introduit. Dans les années 1920, le rendement des bardeaux fut amélioré par la création d’un modèle en forme de losange, qui augmentait la résistance au vent.

Dans les mêmes années, le goudron fut remplacé par de l’asphalte liquide, ce qui donna plus de souplesse aux bardeaux et facilita la pose.

Dans les années 30-40, on a commencé à augmenter l’étanchéité du bardeau, en y ajoutant de la colle lors de la pose. On essaya plusieurs formes, tailles et motifs jusqu’à la conception du bardeau 12”x 36” que nous avons encore aujourd’hui. De nouvelles techniques de pose ont augmenté encore plus le rendement.

Maintenant la membrane peut être faite de fibres de verre ou de fibres organiques tels que des copeaux de bois, du carton ou du papier recyclé. Celle-ci est saturée avec de l’asphalte liquide, ce qui la rend imperméable. Cette membrane est ensuite enduite d’une asphalte plus épaisse mélangée avec de la chaux ou de la poudre de coquille d’huitres ou de la farine d’ardoise, qu’on applique sur les deux faces. Cela permet de stabiliser le mélange et donne au bardeau de la souplesse et procure une barrière contre les éléments. Pendant que ce revêtement est encore humide, on saupoudre cette membrane de granules de céramique ou de pierre naturelles afin d’obtenir différentes couleurs et protéger les galets contre les rayons ultraviolets du soleil. Sans cette protection, l’asphalte se détériorerait rapidement. Enfin, une ou deux bandes adhésives sont ajoutées à l’endos de chaque bardeau.

Comment choisir

L’emplacement de votre maison peut influencer votre choix de matériaux de couverture. Les choses à considérer devraient inclure: la nécessité d’une résistance au feu, l’exposition au soleil, la quantité de précipitations, le risque de vent fort, le risque de croissance de mousse ou d’algues, la proximité des arbres, les zones d’ouragan.

Vu le soleil et la chaleur que nous avons en Floride, un bardeau de couleur claire absorbera moins la chaleur. Cela rendra votre maison plus fraîche et votre toit plus durable, car votre bardeau connaîtra moins de contraction et d’expansion au cours de sa vie. Maintenant, plusieurs bardeaux ont des garanties 25-30 ans ou à vie. Les bardeaux plus dispendieux ont des revêtements anti-algues, des garanties pour la décoloration et une plus grande résistance aux vents violents.

L’installation d’un nouveau revêtement de toiture se fait par un professionnel. Il règlera pour vous les demandes de permis à votre municipalité et s’assurera de respecter le code du bâtiment de la Floride.

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...