La pierre, pour une touche d’élégance intemporelle

Date:

Depuis des milliers d’années, la pierre est une matière naturelle utilisée pour la construction de bâtiments. Élégante et impérissable, elle inspire les artistes, architectes et auteurs de toutes origines. Selon Federico Lorca, poète espagnol, « La pierre est un dos fait pour porter le temps. »

Vous aimeriez intégrer la pierre à votre prochain projet de rénovation? S’il existe une panoplie de pierres naturelles, certaines ont fait leurs preuves lorsque vient le temps de rehausser notre décor, des comptoirs aux foyers en passant par les escaliers, les murets, les terrasses et les revêtements extérieurs.

Le granit et le basalte

Solide et durable, le granit est idéal pour la fabrication de comptoirs et de planchers. Le basalte, pour sa part, est la roche volcanique la plus abondante en termes de volume à la surface de notre planète. Comme cette roche résiste bien à l’eau et à la corrosion, le basalte est utilisé dans toutes les étapes des constructions architecturales, dans les revêtements de sol et les revêtements extérieurs. Autrement dit, c’est une pierre « à tout faire »!

Le marbre et l’ardoise

Réputé pour son utilisation par les meilleurs sculpteurs, le marbre peut également se trouver plus modestement sur les planchers et comptoirs. L’ardoise, d’autre part, est une pierre granuleuse utilisée pour les monuments commémoratifs et de nombreuses surfaces. En construction, l’ardoise est aussi très pratique comme matériau de couverture. En raison de sa résistance et de sa structure particulière en couches, elle permet aux maçons de la séparer en tranches fines.

Le calcaire et le grès

De couleur très pâle, le calcaire est utilisé comme pierre de construction et de sculpture. Pour sa part, le grès est un matériau caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Le grès est employé dans la construction, la sculpture, la fabrication de meules et de pavés.

La pierre, synonyme de prestige

Élégance, sobriété et chaleur sont trois qualités de décoration mettant la pierre en valeur. Impossible de vous tromper en favorisant le granit pour votre salle de bain, l’ardoise pour une surface de travail ou le marbre pour un comptoir. Synonyme de richesse et de luxe, la pierre évoque aussi la vie de château. Ainsi, il suffit d’une touche ça et là pour conférer instantanément une allure haut de gamme à votre résidence.

Faites d’une pierre deux coups!

Au moment de vous procurer les pierres naturelles qui constitueront votre décor, prenez le temps de vous renseigner sur l’installation et l’entretien. En magasin, les spécialistes vous suggéreront les produits à vous procurer (coulis, scellant, nettoyant, truelle, etc.) et les meilleures techniques à utiliser. Et si l’idée de vous improviser carreleur ou maçon d’un jour vous intimide, n’hésitez pas à confier la tâche à un professionnel.

Tantôt urbaine et contemporaine, tantôt rustique et campagnarde (mais toujours unique!), la pierre n’a pas son pareil pour rehausser un décor. Chose certaine, elle ne laisse personne de marbre!

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...

IMMOBILIER : CÔTE OUEST DE FLORIDE 

À VOTRE SERVICE, nous recevons Daniel Tremblay, agent immobilier...