La « Légion d’honneur » Française

Date:

À une époque où il est fréquent d’entendre que la France décore tous les ans des dizaines de vétérans américains de la seconde guerre mondiale (1939-1945), et tout particulièrement en Floride, l’on peut se demander ce que cela représente véritablement.

La Légion d’Honneur constitue la plus haute des distinctions militaires et civiles françaises. Son équivalent aux États-Unis serait à titre militaire la « Medal of Honor » et à titre civil la « Presidential Medal of Freedom » (décernée par le président des É-U) et/ou la « Congressional Gold Medal » (accordée par le Congrès des É-U).

Une distinction créée par Napoléon Bonaparte

L’ordre national de la Légion d’Honneur a été institué le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte alors qu’il n’était pas encore empereur mais le Premier Consul du triumvirat qui dirigeait alors la France. Son objectif depuis son origine était d’établir un nouveau système de récompenses, basé sur le mérite individuel militaire ou civil et de créer un ordre rassemblant les individus ayant œuvré pour la nation. Aujourd’hui encore, cette distinction récompense les «mérites éminents acquis au service de la nation».

Le « code d’attribution » de la Légion d’Honneur

En 1962, le général de Gaulle, a fait établir un code définissant la procédure d’attribution de la légion d’honneur et d’appartenance à l’ordre. Ainsi, seuls les ministres, sur consultation des préfets, pouvaient proposer des personnalités pour nomination. Cependant, depuis 2008, des citoyens, quelques soient leur situation, peuvent également proposer des personnalités.

Deux conditions doivent être remplies pour être admis dans « l’Ordre national de la Légion d’honneur »: être de nationalité française, et avoir un casier judiciaire vierge ainsi qu’une bonne moralité et présentant un parcours de vie exemplaire. Plusieurs grades existent au sein de cet Ordre: chevalier, officier, commandeur, grand-officier. Le conseil de l’ordre, qui se réunit chaque mois, examine les dossiers avant de les transmettre au président de la République qui valide la liste, après avoir éventuellement retiré certains noms. Une vingtaine de propositions exceptionnelles dérogent à cette règle, comme dans le cas de «services exceptionnels nettement caractérisés». La distinction est alors remise très rapidement.

Si au tout début, les personnes distinguées étaient principalement des militaires, d’où le nom de légion donné à cet ordre, aujourd’hui environ 3 000 personnes sont distinguées dans l’ordre de la Légion d’honneur chaque année. Les deux tiers sont à titre civil et un tiers à titre militaire.

En 2016, il existe 92 000 récipiendaires toujours vivants et près d’un million de personnes ayant reçu cette décoration depuis sa création en 1802.

La légion d’honneur décernée à des ressortissants étrangers

Seule la nationalité française permet de devenir « membre de l’ordre national de la Légion d’honneur ». Cependant, dans le cas des ressortissants étrangers, il est possible de recevoir seulement la décoration dans le cas où ils ont rendu service à la France ou ont défendu les causes nationales. Chaque année, ce sont ainsi 400 ressortissants étrangers qui obtiennent cette décoration.

La radiation de l’Ordre de la légion d’honneur

Elle peut intervenir comme sanction ultime en cas d’atteinte à l’honneur ou à la dignité. Les sanctions disciplinaires peuvent aboutir pour les français à trois peines : le blâme (appelé censure), la suspension (de durée variable de 1 à 10 ans) et la radiation définitive (exclusion) de l’ordre en cas de peine de prison par exemple.

Pour les récipiendaires étrangers, la seule sanction possible est le retrait de la décoration, comme dans le cas de Lance Armstrong, promu chevalier le 30 mai 2005, qui s’est vu retirer sa décoration le 4 avril 2014 pour «comportement contraire à l’honneur » caractérisé par un dopage récurrent lors des compétions cyclistes entrainant l’annulation de tous ses résultats sportifs, notamment ses sept victoires consécutives sur le Tour de France.

Source : Vous pouvez aussi consulter sur internet les sites suivants qui ont permis de documenter le sujet traité dans cet article : www.wikipedia.orgwww.legiondhonneur.fr

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...