La fidélité en question

Date:

Tout le monde sera d’accord pour reconnaitre que la notion de fidélité dans un couple constitué par des humains est différente suivant les sociétés, les états, les religions et a toujours évoluée au travers des âges.

La fidélité est-elle un besoin naturel?

Mes recherches menées depuis plusieurs décennies sur la dynamique du couple et qui sont regroupées dans trois de mes livres, m’amènent à dire « oui-mais »! En effet, cette notion de fidélité est reliée à mon sens à deux autres notions celle de la fusion et celle de la répétition de certains vécus.

Tout part du fait que tous les êtres humains, sans exception, passent les 9 premiers mois de leur vie dans le corps d’un autre humain.

-Nous savons de nos jours, grâce à l’avancée des connaissances scientifiques que le fœtus vie alors une relation fusionnelle et symbiotique totale avec la mère. Une relation fusionnelle qui prend fin au moment de la naissance.

-D’autre part, les recherches en psychologie moderne ont mis en évidence que tous les êtres humains ont tendance à se réaliser et à agir à partir de modèles déjà vécus. En conséquence de quoi, il va vouloir retrouver cet état fusionnel et c’est dans le couple qu’il va pouvoir le vivre. La procréation d’un enfant étant son expression ultime.

Fidélité et infidélité

Ce besoin de fusion existe chez tous les êtres humains, non seulement en quantité et en qualité différentes mais aussi à des âges et pour des périodes de temps plus ou moins longues, sans oublier que certains sujets en ont besoin toute leur vie.

On comprendra donc que lorsque l’un des partenaires rompt cet état fusionnel par une infidélité, il provoque chez l’autre un véritable séisme, souvent comparé à une trahison.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être heureux et en santé.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...

IMMOBILIER : CÔTE OUEST DE FLORIDE 

À VOTRE SERVICE, nous recevons Daniel Tremblay, agent immobilier...