19.7 C
Miami
samedi, janvier 28, 2023

La « déprime » sous contrôle

Date:

La « déprime » ou, sous une forme qui se veut plus académique, la dépression saisonnière, ne peut pas être considérée comme une dépression véritable. Cette dernière se définit sur le plan médical et psychiatrique comme étant un trouble mental sévère caractérisé par des épisodes de négativité qui, dans certains cas, peuvent se conclurent par un suicide.

Pour beaucoup, cette déprime comme son nom l’indique, est saisonnière et se manifeste à partir d’octobre-novembre et disparaît spontanément en mars-avril, au printemps! Cette déprime ne survient pas forcément tous les ans car beaucoup de facteurs entrent entre en jeux comme par exemple la fatigue, un besoin de sommeil, mais aussi des variations climatiques plus dégradées et une absence prolongée de soleil…

La « luminothérapie » un moyen bien efficace

Si vous n’arrivez pas à garder le sourire lors d’un hiver trop rude ou ne pouvez vous réfugier sous le soleil de la Floride, vous pouvez renforcer votre moral et mettre fin à un petit coup de mal-être simplement en utilisant des techniques dites de luminothérapie à l’hôpital ou à la maison. En effet, il a été démontré que les rayons lumineux du soleil jouent un rôle primordial sur le corps et le moral. La lumière est essentielle pour réguler les rythmes biologiques de l’organisme, faire le plein d’énergie, chasser le stress et les petites angoisses passagères. Il est de nos jours possible de remplacer les effets du soleil par des moyens artificiels connus sous le nom de luminothérapie, de luxthérapie ou encore de photothérapie. Il s’agit de produire une lumière blanche intense, sans UVA ni UVB, à raison de 10 000 lux et de s’y exposer pendant 30 minutes tous les jours si possible, le matin pendant les cinq mois les plus froids! Et tout redevient plus supportable…

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis à la semaine prochaine en vous espérant heureux et en santé.

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

SEPT ÉTAPES DE VOTRE ACQUISITION EN FLORIDE

Si vous êtes un acheteur étranger, qui cherchez à...

LES SUCCESSIONS, (partie II)

Dans notre première chronique, nous avons succinctement expliqué ce...

BONNE BIÈRE… BONNE BOUFFE… PROPRIÉTAIRES QUÉBÉCOIS !

Anne-Marie Roy et Alex Caron, propriétaires de SNO Microbrasserie...

CROISSANCE HISTORIQUE EN FLORIDE

La Floride est maintenant l’État ayant la croissance démographique...