La baignoire est-elle devenue une œuvre d’art?

Date:

La salle de bain est une pièce ou les gens passent de plus en plus de temps et aiment profiter de son confort. Grâce aux nouvelles technologies avancées, aux nouveaux matériaux et aux nouveaux designs innovateurs, la baignoire est maintenant considérée comme un meuble raffiné et une pièce maîtresse de votre salle de bain. Longtemps utilisée à des fins sanitaires, elle connaît présentement une révolution, apportant une contribution majeure à vos moments de relaxation et de détente.

Certains designers en font des œuvres d’art. On y retrouve maintenant des systèmes de son intégrés, des luminaires de différentes couleurs à l’intérieur de la coque, des systèmes de massages innovateurs, programmables selon vos goûts, des bulles, des jets…Malgré tous ces styles et fonctions, la baignoire doit avant tout, convenir à vos besoins.

La fonte ou encore l’acier émaillée sont remplacés de plus en plus par des matériaux de synthèse appelés, pierres de synthèse ou (solid surface). Leur utilisation permet aux fabricants, de concevoir des modèles à la fois légers et robustes avec un bon facteur isolant, antidérapant, résistant au calcaire, ainsi qu’à la prolifération des bactéries.

Ces matériaux sont à base d’acrylique de grade sanitaire, parfois mélangés avec du quartz comme pour le Quaryl ou encore de l’acrylique et ABS pour le Toplax. Il y a aussi le Hi-Macs qui a une durabilité semblable à la pierre et le Corian connu depuis plus de 40 ans. La plupart ont des composantes issues de matière recyclée et sont 100% recyclables.

Avec les techniques de moulage utilisées par les fabricants, une grande panoplie de formes est disponible. Certains bains épousent parfaitement les formes du corps, d’autres ont une forme ronde et pourront être placés au centre de la pièce si l’espace est disponible. Il ne faut pas oublier que la salle de bain reste un endroit ou l’espace est restreint, dans la plupart des cas, et la baignoire doit s’intégrer harmonieusement.

Sa forme, son volume, ses dimensions et son emplacement seront à déterminer par l’espace disponible mais aussi par l’emplacement du réseau de plomberie. Parfois lors de rénovation, on peut changer la baignoire d’emplacement. Mais ceci demande des travaux plus lourds et dans certain cas, il faut surélever le plancher pour permettre d’avoir le dénivelé nécessaire à l’évacuation d’eau.

Un autre point à considérer est le volume de votre nouvelle baignoire, sa hauteur est un élément important car même si sa surface au sol est de bonne dimension, sa profondeur peut être considérable et avoir des répercussions sur votre compte d’eau.

L’avantage avec tous ces modèles sur le marché, c’est qu’il est parfaitement possible de trouver celui correspondant à vos attentes.

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign@gmail.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...