L’entretien de vos planchers de bois

Date:

Il ne faut pas rêver en couleur…

Un recouvrement de plancher sans entretien n’existe pas!

Nous aimerions tous que nos planchers restent parfaits, comme dans les magazines, mais il en est autrement avec les enfants, les animaux domestiques, les meubles, les breuvages et la nourriture. Nos planchers sont toujours là pour encaisser les coûts. C’est l’endroit le plus sollicité de notre maison. Même les sols les plus durables ont parfois des problèmes.

Le plancher de bois

Le plancher de bois est un classique, il donne un fini propre, durable mais il n’est pas à toute épreuve, il faut en prendre soin.

Le bois est naturellement poreux et aspire l’eau comme une éponge. L’humidité fait gonfler le bois, mais une fois séché, il retourne à la normale. Ce cycle de dilatation et de rétrécissement l’affaiblit et peut conduire à la fissuration. Avant l’installation de votre plancher de bois, il devrait y avoir une mesure d’humidité afin que vous puissiez déterminer si cette pièce est adaptée. Il est donc important, d’installer un plancher de bois dans un endroit sec et protégé de l’eau si on veut le garder longtemps.

Un autre problème courant d’installation se produit lorsque la surface sur laquelle le plancher sera placé, n’est pas complètement lisse et au niveau. Certaines planches risquent d’être surélevées, avec le temps elles pourraient se fissurer.

Il y a aussi les grincements qui sont généralement occasionnés par la mauvaise installation du sous-plancher. Il est très important de bien sécuriser, visser, coller le sous-plancher avant l’installation du bois franc. Un isolant, pour le son est aussi recommandé et souvent obligatoire dans les tours à condo.

Les planchers de bois peuvent être endommagés par les meubles lourds, la circulation piétonnière, le sel, les liquides et même le soleil. Pour les protéger contre la décoloration, il faut éviter la lumière directe du soleil. Installez des rideaux ou des stores dans vos fenêtres. Placez des tapis, des carpettes aux endroits exposés. Des coussinets protecteurs sous les pattes des meubles agissent comme un tampon et protègent vos planchers des rayures.

Un plancher de bois franc correctement installé peut durer plusieurs années et résister à beaucoup de petits dégâts. De la nourriture échappée ? Des taches d’eau ou des taches d’animaux? Du vin? Il est conseillé d’essuyer et de frotter doucement d’abord la zone avec un chiffon propre et un nettoyant spécifique pour le plancher.

Pour de la gomme ou de la cire, placez de la glace dans un sac en plastique et mettez-le sur le dessus. Attendez quelques minutes pour que le tout soit gelé, il sera alors facile à décoller.

Certaines éraflures peuvent être polies et effacées grâce à des crayons correcteurs spécialement conçus pour le bois, ceux-ci sont faciles à appliquer.

Si votre plancher a un certain âge et qu’il est endommagé, vous pouvez toujours le refaire poncer, teinter et vernir. Vous admirerez encore pendant plusieurs années les qualités du bois.

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification!

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE DÉPLACEMENT DE MIGRANTS VERS LES DES ÉTATS DÉMOCRATES, AVEC LA FLORIDE EN EXEMPLE.

Aujourd’hui nous recevons monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

IMMOBILIER : CÔTE EST ET SUD-EST DE LA FLORIDE

À votre service, nous recevons aujourd’hui madame Valery Ouellette,...

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...