22.5 C
Miami
samedi, mars 15, 2025

L’art de l’escalier

Date:

Des escaliers, des échelles et des rampes ont toujours joué un rôle central dans l’histoire de l’humanité. Bien qu’il soit difficile de dire exactement vers quelle année ils ont été conçus, il est certain que depuis des milliers d’années, l’homme a construit des structures lui permettant d’atteindre des espaces et des lieux plus hauts ou plus profonds grâce à ces inventions.

L’escalier semble changer de forme avec les époques architecturales. Les premiers escaliers de l’histoire étaient des troncs de bois assemblés ou encore des pierres disposées en étage. La première utilisation qui a été donnée à l’escalier a été de surmonter les difficultés présentées par le terrain, comme les vallées et les montagnes, le but était de pouvoir passer ces obstacles. On venait de trouver une solution à un problème; l’accessibilité.

On sait que les escaliers étaient utilisés à des fins religieuses. Autant en métaphore qu’en réalité, l’escalier permettait d’atteindre la hauteur divine et de créer un lien entre la terre et le ciel. Les pyramides d’Égypte autant que chez les Incas ont des escaliers menant vers le ciel. En Inde on utilisait les escaliers à des fins scientifiques, pour observer le ciel et la terre, vu d’en haut.

L’escalier est devenu à une époque, un moyen de défense contre l’ennemi, une position stratégique. Le soldat en haut de l’escalier bénéficiait d’un avantage. Dans les maisons, dans les tours de surveillance, dans les forts, les châteaux et les buildings, l’escalier joue un grand rôle et permet de bâtir en hauteur.

La fin du XIXe siècle est considérée comme l’ère d’or de la construction de l’escalier. Des systèmes mathématiques pour les escaliers et les balustrades ont été développés donnant aux constructeurs une nouvelle approche et des standards dans l’art de concevoir un escalier.

En plus du bois, du métal, de la pierre, du marbre et du granite est apparu l’escalier en métal, en verre, en acier inoxydable ou en titane.

Certains escaliers sont considérés des œuvres d’art et il n’est pas donné à tous de pouvoir les réaliser. Les looks élégants des grands escaliers de bateaux, d’hôtels ou de châteaux, nous font rêver. Les escaliers au look moderne et futuriste de certains buildings ou de musées nous prouvent l’intérêt et les défis que certains architectes ont surmontés pour réaliser ces œuvres.

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification!

Nathalie Lamothe Design
Nathalielamothedesign.com
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE NOROVIRUS FRAPPE LE SUD DE LA FLORIDE ET LES CROISIÈRES

Le Sun Sentinel publiait la semaine dernière une alerte...

EN QUÊTE DE STABILITÉ

Si c’est sans surprise que Mark Carney, l’ancien gouverneur...

POINT DE VUE SUR LE PROJET DE LOI HB 1255 : ÉDUCATION OU ENDOCTRINEMENT ?

Comme si l’interdiction de l’avortement en Floride au-delà de...

RAIL, AÉRIEN : PAS D’EFFET « DOGE » À SIGNALER POUR LE MOMENT EN FLORIDE

Dans la continuation de la philosophie DOGE (Department of...