24.5 C
Miami
vendredi, juin 2, 2023

Joint entre plancher, quoi utiliser?

Date:

Bande de transition, couvre-joint, moulure de transition; quel que soit le nom utilisé, vous aurez besoin de ces accessoires si vous avez plus d’une sorte de recouvrement de sol dans votre demeure.

Bien entendu, dans un monde parfait, vous aimeriez avoir un nouveau plancher en porcelaine ou en bois franc à la grandeur de votre maison sans joint et tout pareil. Mais lors de vos rénovations, il est fort probable que vous utiliserez du bois dans votre salon pour sa touche chaleureuse, de la moquette dans la chambre pour le confort, de la tuile dans les salles de bain et la cuisine pour son entretien, vu la quantité d’humidité et de saleté dans ces pièces. C’est à ce moment que vous devez installer des bandes ou des moulures de transition.

La bande de transition est comme une couture entre deux matériaux de différents types ou encore, de différentes épaisseurs.

La bande de transition a évoluée depuis quelques années, elle n’est plus comme la moulure de métal doré d’autrefois. Elle est maintenant disponible dans les mêmes matériaux et finis que votre plancher. En bois franc, en métal au fini imitation de bois, en stratifié, vous pourrez trouver la moulure qui convient.

Il existe aussi différents modèles selon l’utilité demandée. Ainsi, une bande de transition en « T » fonctionne entre deux planchers de surface dure de même niveau, comme la céramique et le bois, le stratifié et la pierre.

La bande de transition, tapis à céramique, comprend une partie invisible, qui avec ces pointes saillantes vers le haut, vont saisir le tapis d’un côté et déterminer la fin des carreaux de céramique de l’autre côté. Une partie visible est installée au-dessus, reliant les 2 étages.

La bande de transition carrelage à stratifié aura l’apparence de votre stratifié. Il faut faire attention de choisir la bonne bande car dans la plupart des cas, le carrelage sera plus haut que le stratifié.

Il y aura aussi la bande de transition, entre la tuile et le vinyle. Pour celle-ci, vous devriez trouver une couleur et un fini qui correspond au design de votre plancher en vinyle. Cette bande joint un plancher stratifié plus élevé que le plancher de vinyle.

Toutes ces moulures ou bandes de transition sont disponibles chez votre spécialiste de couvre-plancher. Il faut s’assurer de bien choisir selon les différentes combinaisons de joints possibles, correspondant à vos matériaux.

Au plaisir de vous aider dans vos projets et votre planification!

Nathalie Lamothe Design
www.Nathalielamothedesign.com  
Styliste en décoration, chargée de projet rénovation
754-204-1049

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

VOYAGES RECORDS POUR LE MEMORIAL DAY

Cette fin de semaine du Memorial Day (29 mai)...

DÉCÈS DE LOUIS ST-LAURENT II

Le 1er mai dernier, à l’âge de 84 ans...

Brèves

HOLLYWOOD STREETSCAPE  Un projet de construction de 14,5 millions de...

MIAMI-DADE, ÉPICENTRE DU VOL D’IDENTITÉ AUX ÉTATS-UNIS

Le vol d’identité devient un fléau dans le Sud...