FRAMCO ET Me CHRISTIAN F. SCHOEPP APERÇU DES PME FRANÇAISES ET CANADIENNES EN FLORIDE

Date:

Avec la crise actuelle, Le Soleil de la Floride s’est entretenu avec Me Christian F. Schoepp, membre du French American Business Council of West Florida (FRAMCO), en vue d’avoir un son de cloche sur la situation des PME canadiennes et françaises en Floride.

FRAMCO
Le FRAMCO est situé à Tampa dans le Nord-ouest de l’État. Selon son site Web, l’organisation « facilite les connexions et la coopération entre les entreprises appartenant à des expatriés et d’autres entreprises dans la région de Tampa Bay ». Elle aide leurs membres à connecter avec des orga-nisations internationales et autorités liées à leur industrie, en plus d’offrir une variété d’activités, d’opportunités de réseautage et de conseils d’experts. Me Schoepp agit sur le plan juridique en offrant aux membres des consultations gratuites.

Me Schoepp
Christian F. Schoepp est né à Montréal d’un père français et d’une mère montréalaise et son curriculum vitae est impressionnant ! En plus d’avoir travaillé pendant neuf ans au Consulat général du Canada à Miami comme Consul sénior, il a étudié à l’Université McGill, à celle de New York (NYU), à l’Université internationale de Floride (FIU) et à la Hamline University School of Law. Ce qui est peu dire comparativement à tous les diplômes et l’expérience professionnelle qu’il a accumulés avec les années, obtenant même des certificats d’études supérieures en négociations de la Harvard !

Durant son mandat au Consulat canadien, il a eu l’opportunité de faire ses études en droit et son barreau en Floride. Après avoir quitté son poste de Consul sénior en 2019, la même année, il a débuté sa carrière d’avocat civil dans un cabinet à Miami avec deux associés, dont un autre Québécois.

Me Schoepp déclare que « la raison pour laquelle je suis devenu avocat aux États-Unis est que quand je travaillais au Consulat, j’avais tout le temps des appels de Canadiens qui me disaient qu’ils s’étaient blessés aux États-Unis et ne trouvaient pas d’avocats francophones et ceux qu’ils trouvaient ne leur donnaient pas toujours confiance. Même s’il existe de bons avocats aux É.-U., l’aspect de la langue peut devenir difficile. Après mon barreau, j’ai eu une occasion de travailler avec cet avocat québécois à Miami et je m’occupe de la clientèle francophone ».

Aperçu des PME
D’après notre expert, même s’il existe des entreprises franco-canadiennes sur la côte ouest de la Floride, il se trouve davantage d’entreprises anglo-canadiennes, de Toronto et de Vancouver par exemple, surtout établies dans le secteur de Tampa, en plus d’entrepreneurs français.
Alors que sur la côte est, l’ensemble des entrepreneurs francophones domine comparativement à celui du Canada anglais.

Si la plupart des PME canadiennes et françaises ont souffert de graves dommages en raison de la pandémie, des deux côtés de l’État, Me Schoepp souligne que le FRAMCO pense qu’il y aura une grande reprise économique en 2021 et que les entrepreneurs français et canadiens reviendront en Floride malgré des sommes d’argent importantes perdues, entre autres dans le secteur de la restauration où des investissements de 200 000 $ ont égalé une perte totale.

Et même que Tampa serait une des options privilégiées pour retourner dans le monde des affaires en Floride !

Déplorable à entendre, des propriétaires d’établissements commerciaux ont reçu l’aide monétaire gouvernementale sans la remettre aux commerçants-locataires. Des entreprises françaises et canadiennes ont aussi écopé d’une telle lacune par rapport à cette aide qui leur était due.

Légalement parlant
Puis, sur le plan légal dans le monde entrepreneurial, la demande a changé à cause de la COVID.

C’est ainsi que les besoins judiciaires au niveau des affaires ont été transférés sur le plan personnel avec des demandes de divorce, problèmes familiaux, dommages corporels, accidents de voiture et négociations de bail. Bref, malgré tout, Me Schoepp ne chôme pas !

Previous articlepage a suuprimer 1
Next articleHOROSCOPE 11 MARS

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...

L’ART POUR CONTRER LES ORDURES 

Depuis belle lurette, le Floridien Xavier Cortada se consacre...