24.7 C
Miami
vendredi, février 3, 2023

Comment renouer le dialogue dans le couple après une dispute

Date:

Il faut tout d’abord bien comprendre que les relations humaines sont toujours marquées par des conflits et quand cela a lieu entre conjoints, les deux protagonistes se sentent généralement désemparés. Quand la dispute éclate, qu’elle soit prévisible ou pas, il est souvent difficile de garder son sang-froid et contenir les émotions. Beaucoup de choses peuvent être dites et suivant l’expression populaire, dépasser sa pensée, cela peut être le cas pour les deux partenaires.

Comment après une telle explosion renouer sans se sentir coupable d’avoir été trop loin? Ou encore d’avoir le sentiment de « perdre la bataille » en faisant marche arrière en arrondissant les angles ? Tous les sentiments sont possibles, mais si le couple n’est pas dans une phase de cassure, le besoin de renouer le dialogue de façon positive va rapidement se faire sentir. La question qui se pose alors, c’est comment procéder pour qu’un dialogue harmonieux sinon amoureux reprenne sa place.

La meilleure des procédures, si cela est possible, c’est de se questionner sur l’avant, le pendant et l’après de l’épisode conflictuel et en évaluer toute l’intensité, et éventuellement l’aspect répétitif. Un des premiers éléments de résolution est certainement de prendre un temps de réflexion individuel tout en sachant que le silence ou la fuite ne sont jamais les voies à suivre. Le dialogue se fait à deux.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis à la semaine prochaine en vous espérant heureux et en santé.

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...

DOMINICK LÉONARD, UN HUMORISTE BIEN DE SON TEMPS !

Par Hélène Fleury L’homme aura bientôt 50 ans et cela...