Vous recyclez le papier et vous compostez? C’est un excellent point de départ… mais vous pouvez faire bien plus pour protéger l’environnement : il vous suffit d’apprendre à mieux gérer tous vos déchets!
Quand on pense à recycler, on pense surtout au bac de récupération où s’entassent vieux documents, contenants en carton, sacs de plastique et boîtes de conserve. Or, le recyclage est loin de se limiter à ce seul bac. Divers points de dépôt vous permettent en effet de récupérer une foule d’articles et de produits, comme les piles usées, les cartouches d’encre vides et les ampoules fluocompactes brûlées. Et ce n’est pas tout : imprimantes, radios, téléphones cellulaires, ordinateurs, haut-parleurs et autres appareils électroniques désuets peuvent aussi être sauvés de la poubelle!
Votre garage regorge de vieux pots de peinture, de solvants et d’huiles en tout genre? Pensez à vous débarrasser judicieusement de ces résidus domestiques dangereux : ne les jetez pas dans la toilette ou dans l’évier. Les médicaments périmés et les seringues usagées ne devraient pas non plus finir leurs jours dans un sac à ordures. Confiez-les plutôt à votre pharmacien, qui s’en débarrassera de façon sécuritaire. Quant à votre paire de lunettes démodée, certains organismes ainsi que la plupart des optométristes et des opticiens les récupèrent pour ensuite les envoyer à des organismes de coopération internationale.
Enfin, pensez toujours à donner une deuxième vie à vos biens. Par exemple, les jouets que vos enfants n’utilisent plus et les vêtements que vous ne pouvez plus voir en peinture feront certainement le bonheur d’autres familles!