Le stress un mot anglais qui nous vient tout droit de l’ancien français « destresse » se définissant comme l’ensemble des réponses physiologiques et psychosomatiques d’un sujet aux pressions et contraintes provoquées par son environnement. Ce mécanisme est à différencier de l’anxiété.
On peut combattre le stress en éliminant la cause ou les conséquences de cette même cause. À la différence d’une thérapie dite classique issue de la psychanalyse freudienne traitant les causes, il y a des traitements qui s’intéressent surtout à la suppression des conséquences. Le but n’étant pas de « comprendre la cause du problème pour l’éliminer », mais plutôt de « savoir comment compenser les effets négatifs de cette cause ».
En voici trois exemples :
- L’hypnose : Une technique qui plonge le sujet dans un état intermédiaire agréable de relaxation profonde et qui diminue rapidement l’impact des agents stressants. À partir de là, un travail peut se faire pour libérer les tensions face à une situation ou un blocage particulier.
- La sophrologie : Une méthode directement inspirée du training autogène de Schultz basé sur la recherche de sensations de pesanteur et de perception du corps apportant une profonde détente qui associée à la pensée positive est très efficace contre le stress, car elle apprend à écouter son corps et à le maitriser.
- La Manu-puncture : Une forme d’acupuncture sans aiguille qui se pratique avec la main et les doigts pour stimuler certains points d’énergie des méridiens et provoquer un soulagement des symptômes ponctuels ou chroniques dus au stress.
Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis à la semaine prochaine en vous espérant heureux et en santé.