32.6 C
Miami
jeudi, juillet 25, 2024

Ce qui influence la santé mentale

Date:

Depuis quelques décennies, on se préoccupe de plus en plus de la santé mentale des individus. Elle est en dehors des états pathologiques invalidants, médicalement bien reconnue. Elle peut se définir comme étant l’état de bien-être dans lequel un sujet doit se trouver personnellement pour pouvoir participer adéquatement aux activités de la collectivité dans laquelle il vit. Deux grands facteurs de risques viennent influencer négativement la santé mentale :

  • Les risques d’origine génétique. On les retrouve quasiment dans toutes les cas de maladie mentale. Ce sont des facteurs qui rendent le sujet vulnérable à ce type de maladie comme par exemple les troubles bipolaire, la schizophrénie et dans certains cas graves de dépression.
  • Les facteurs liés à l’environnement. Ils peuvent quant à eux être de plusieurs types ; familiaux avec les divorces, la maltraitance, les abus sexuels, mais aussi sociaux dans les cas de discrimination, de rejet ou encore dits toxiques avec la consommation par exemple de cannabis ou d’alcool.

Fort heureusement, ce n’est pas parce qu’on possède des gènes de vulnérabilité ou que l’on vit dans un milieu favorisant que l’on va développer une maladie mentale à l’âge adulte !

Sur ce que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être heureux et en bonne santé!

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

JEUX OLYMPIQUES : CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Plus qu’un dodo avant la cérémonie d’ouverture des JO...

DES DÉMOCRATES DE FLORIDE COUVRENT BIDEN D’ÉLOGES

Nikki Fried, la présidente du Parti démocrate de Floride,...

VINCENT RENTRE À LA MAISON 

Le Canadien m’impressionne. La maturité et la philosophie de travail...

Révélations fortuites sur la survie des baleines et 

Les océans, les baleines, les dauphins; un monde merveilleux...