34 C
Miami
dimanche, mai 26, 2024

Avec les fromages…

Date:

Bien que traditionnellement on accordait nos fromages avec des vins rouges, les pratiques ont évolué et les sommeliers recommandent désormais surtout des vins blancs pour harmoniser nos plateaux de fromages. Blanc sur rouge, rien ne bouge… et il est parfaitement adéquat de passer du rouge au blanc rendus au service du fromage. Voici un petit guide tout simple pour mieux vous y retrouver.          

 

Accords vins et fromages

  • Le Sauvignon Blanc et le Chardonnay de Bourgogne sont excellents avec le fromage cheddar frais et les fromages de chèvre. Pour marier le tout, vous pourriez ajouter un peu de miel, des amandes et du raisin sur votre plateau.
  • Un Chardonnay américain classique, un peu beurré et boisé, est idéal pour les fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme les bries et les camemberts qui ont une saveur crémeuse qui rappelle un peu le beurre. Comme suggestions d’accompagnement, ajoutez des amandes grillées, des pommes rouges et des pêches à votre plateau.
  • Essayez un Riesling ou un Gewurztraminer avec des fraises et du chocolat noir pour vos fromages à pâte pressée de style Emmenthal ou Comté. Et pour changer, osez le rosé… Vous m’en donnerez des nouvelles !
  • Enfin du rouge ! Oui, avec des fromages plus forts comme le Cheddar âgé, le Manchego, le Taleggio et le Parmesan. On ira avec un rouge pas trop corsé mais plutôt sur des arômes de petits fruits noirs confiturés ou même de fruits séchés comme l’Amarone par exemple, qui est excellent avec le Parmesan, ou un Grenache espagnol avec le Manchego. Les accompagnements d’abricots séchés de poires et de noisettes viendront bien compléter le tout.
  • Les vins liquoreux, de vendanges tardives ou vins fortifiés de style porto sont toujours fantastiques avec les fromages à pâte persillée comme le Roquefort ou les bleus. Suggestions d’accompagnements : les noix, des cerises et des poires.

 

Romane Sancerre Rosé ou Blanc (18,99 $ – 22,99 $)

Les vins de Sancerre en Loire restent toujours un classique que tous vont apprécier, à base de Sauvignon Blanc et de Pinot Noir pour les rosés.

 

River Road Chardonnay Russian River Valley Reserve (17,99 $)

À Sonoma, le vigneron Joe Freeman élabore un vrai bon rapport qualité / plaisir avec ce vin qui a du corps et un bon équilibre entre sa vivacité et ses accents de beurre, de poire et de vanille.

 

Anne de K Gewurztraminer  (18,99 $)

Un excellent produit du village viticole de Kientzheim en Alsace, le Gewurztraminer est un cépage très aromatique avec des notes de roses et de fruits exotiques comme le litchi.

 

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre

 

 

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Memorial Day Weekend

Le Memorial Day est une fête nationale américaine célébrée...

NOUVELLES LIMITES SUR LES ÉMISSIONS DE CARBONE

Grâce aux réglementations fédérales visant à atténuer les impacts...

Fermeture des trois dernières brassseries Bru’s Rooms

Les Bru’s Room Sports Grills de Coconut Creek, Pembroke...

LE MOIS DE MAI LE PLUS CHAUD

Selon Brian McNoldy, associé de recherche principal à la...