L’ouragan Idalia, qui a frappé la Floride en août 2023, a emporté avec lui des invités-surprises : une flamboyance de flamants roses qui étaient en pleine migration entre la péninsule du Yucatan au Mexique, où ils élèvent leurs petits, et Cuba, où ils migrent en hiver, s’est retrouvée emportée par les violents vents du nord. Résultat : plusieurs colonies de flamants roses ont atterri en Floride en 2023, notamment dans la baie de Floride (à l’ouest des Keys), à Pine Island (comté de Lee), et au Merritt Island National Wildlife Refuge (comté de Brevard). D’après les chercheurs, si certains semblent s’être installés en Floride, la majorité d’entre eux est retournée depuis dans le Yucatan.
Au 19ème siècle, la Floride accueillait une grande population de flamants roses, et des efforts de conservation pour les faire revenir sont à l’œuvre, notamment grâce à l’association Flamingo Working Group qui pourrait prochainement recevoir des permis pour construire des nids en boue capables de les accueillir.
Leur population fut décimée au début du 20ème siècle, car leurs plumes étaient particulièrement recherchées et valaient une fortune, et leur viande était considérée comme un mets très savoureux. Malgré leur protection officielle à la suite du U.S. Migratory Bird Act de 1918, leur population en Floride était quasiment éteinte dans les années 1950. Lentement et pour le plus grand bonheur de tous, les American Flamingos semblent revenir petit à petit dans le Sunshine State.
Moins de parcomètres et plus d’arbres
C’est l’ambition des communes de South Miami et de Coral Gables, qui ont établi un partenariat avec PayByPhone, la société qui gère le paiement des stationnements le long des trottoirs et dans les parkings municipaux. Dans le cadre d’un programme de développement durable, PayByPhone s’engage à planter un arbre pour chaque parcomètre qu’elle enlève, afin d’améliorer la qualité de l’air mais aussi de réduire les émissions de gaz carbonique de leurs véhicules qui s’occupaient de l’entretien des parcomètres et de la collecte des fonds. Depuis mars 2025, South Miami a enlevé 39 parcomètres et planté autant d’arbres.
Bon à savoir : depuis 2018, la ville de Miami a planté plus de 9 000 arbres, dans un effort de refroidir les températures en ville et d’améliorer la qualité de l’air.
Fermeture définitive du centre de sauvetage des tortues de Gumbo Limbo
Géré par l’association caritative Coastal Stewards, le centre de réhabilitation des tortues doit fermer ses portes par manque de ressources financières. Les dons se font de plus en plus rares, et le centre ne pourra plus accueillir de nouvelles tortues accidentées, en général à la suite d’une interaction avec l’homme (accident de bateau, absorption d’un hameçon de pêche, emmêlage dans un filet).
Les trois tortues résidentes permanentes de Gumbo Limbo, Lefty, Morgan et Lady McNubbins, pourront rester dans le centre jusqu’à la fin de leurs jours, mais les 13 autres seront bientôt relocalisées soit au Loggerhead Marinelife Center de Juno Beach, soit au Zoo de Miami.
Le reste du Gumbo Limbo Nature Center, qui est opéré par la ville de Boca Raton, reste ouvert et va poursuivre ses autres programmes de réhabilitation des tortues, comme la protection et le comptage des nids des tortues marines. La ville se dit ouverte à accueillir un nouveau partenariat avec une autre association de protection des tortues de mer, et va étudier les meilleures options pour l’utilisation de l’espace commercial de la boutique. Celle-ci était gérée par Coastal Stewards et a déjà fermé ses portes.
13e Championnat de dégustation de la Key Lime Pie
Avez-vous déjà assisté au championnat de dégustation de tartes à lime à Key West ? Si pour certains le concept est loin d’être appétissant, pour d’autres, c’est trop « sweet » ! En fait, le but du championnat est de manger une tarte à lime de 23 cm, recouverte de crème fouettée, le plus rapidement possible et sans utiliser les mains.
Cette épreuve met en lumière l’aspect effréné et peu conventionnel de la dégustation de la fameuse tarte des Florida Keys, transformant le tout en véritable performance. Selon le Keys Weekly Newspapers, l’absence d’ustensiles combinée à la nécessité de dévorer la tarte en un temps record transforment souvent la scène en un joyeux chaos aussi désordonné que divertissant.
L’an dernier, le grand gagnant originaire du Honduras a dévoré sa tarte en un temps impressionnant d’une minute et 58,52 secondes. Mais le fulgurant record qui reste à battre est celui de 2018 établi à 40,57 secondes ! Ce participant de Houston avait également remporté la victoire en 2017 avec un temps de 51,92 secondes. Des habitants de Key West ont également connu leur part de triomphe, notamment en 2022 : 74 secondes; en 2019 : 58,2 secondes; en 2015 : 78 secondes; ainsi qu’en 2014 et 2013 : temps non enregistré.
La directrice du Key Lime Festival et PDG de We’ve Got the Keys a déclaré : « Il existe des concours de mangeurs partout dans le monde, mais aucun n’égale le désordre, ni la magie, du nôtre. »
Le championnat mondial de dégustation de tartes à la lime est l’événement phare du Key Lime Festival, une célébration de cinq jours qui se déroule du 2 au 6 juillet au Southernmost Beach Cafe. L’entrée au concours est gratuite, mais la participation coûte 30 $ avec préinscription en ligne ou 50 $ le jour même, et est ouverte aux personnes âgées de 18 ans et plus : http://www.keylimefestival.com.
Deux plages de Floride dans le Top 10 des plages américaines
Dr Beach a nommé deux plages de Floride dans son Top 10 des plages des É.-U. 2025. Celle du Delnor-Wiggins Pass State Park à Naples en Floride occupe le quatrième rang et celle du St. Andrews State Park à Panama City dans le Panhandle de l’État arrive en septième position. Les plages de Coopers Beach, Southampton, NY, Wailea Beach, Maui, HI, et Poipu Beach, Kauai, HI arrivent en première, deuxième et troisième places.
Petit clin d’œil historique : « Dr Beach » est le surnom du Dr Stephen P. Leatherman, expert reconnu en sciences du littoral et professeur à la Florida International University (FIU). Depuis plus de 30 ans, il s’est fait connaître grâce à son classement annuel des dix plus belles plages des États-Unis. Pour établir ce palmarès, il s’appuie sur une grille d’évaluation rigoureuse comportant 50 critères, incluant la qualité de l’eau, la douceur du sable et divers facteurs environnementaux.
Parade des Florida Panthers à Fort Lauderdale Beach
Les Panthers de la Floride ont organisé leur célébration du championnat 2025 le dimanche 22 juin à midi à Fort Lauderdale, avec un défilé le long de l’A1A. Le défilé débutait à Riomar Street et s’est terminé juste au nord du Fort Lauderdale Beach Park (en face de l’hôtel Maren), à SE 5th Street, où s’est tenu le rassemblement officiel sur scène, comme l’an dernier, mais sans orage !
Les fans ont pu acheter des produits dérivés des champions de la Coupe Stanley 2025 à la boutique Pantherland au Baptist Health IcePlex (où les Panthers s’entraînent) et à l’Amerant Bank Arena. Grâce au succès de l’équipe, les ventes ont probablement augmenté de manière significative en 2025.
Puisque les Florida Panthers sont les champions de la Coupe Stanley 2025, n’hésitez pas à réserver vos billets pour la saison 2025-2026 en contactant Canam Golf :
1-866-465-3155. https://www.canamgolf.com/events/florida-panthers








