Le cancer de la cavité buccale (ou cancer de la bouche) se manifeste par des lésions ou des plaies dans la bouche qui ne guérissent pas. Les personnes atteintes peuvent ressentir des douleurs persistantes, avoir des taches blanches ou rouges sur les gencives, la langue ou l’intérieur des joues ainsi que des difficultés à mastiquer ou à avaler.
Traitements
Les traitements pour le cancer de la cavité buccale comprennent la chirurgie pour retirer les tissus affectés (tumeur), la radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses et la chimiothérapie (seule ou combinée) pour les cas plus avancés.
Facteurs de risque
Parmi les facteurs de risque associés au cancer de la bouche, on retrouve le tabagisme, l’abus d’alcool, une alimentation pauvre en végétaux, l’exposition prolongée des lèvres au soleil et — vous l’aurez deviné ! — une mauvaise hygiène buccodentaire. En effet, négliger de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire quotidiennement augmente les risques d’infections chroniques ou d’inflammations, ce qui peut favoriser le développement de cellules cancéreuses.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez rendez-vous pour un examen et un nettoyage chez le dentiste au moins une fois par année. Et surtout, suivez à la lettre les conseils des experts de la santé dentaire pour adopter une routine de soins exemplaire !
Des visites régulières chez le dentiste permettent de détecter les premiers signes de cancer de la bouche et d’intervenir rapidement, ce qui augmente les chances de succès des traitements. Des experts en soins dentaires annoncent dans les pages de ce journal et ils offrent des services en français !